Electronique

Chargeurs Lipo multifonctions

Cette catégorie est dédiée à la charge des batteries Lipo dans le modélisme RC. Pour votre sécurité, il est important de choisir un chargeur lipo ou un chargeur multifonction pour charger et décharger des accus Lipo. Nous proposons ici les meilleurs chargeurs AC/DC pour vos batteries Lipo mais aussi des chargeurs multifonction capables de recharger n'importe quelle batterie (lipo, lion, life).

Filtres

Chargeurs LiPo multifonctions

Dans le modélisme, les batteries LiPo sont les plus courantes. Ces accus offrent d’excellentes performances et permettent de stocker l’énergie dont votre véhicule électrique a besoin. Pour recharger vos batteries, il est important d’avoir un chargeur adapté spécialement conçu pour charger ce type de batterie en toute sécurité. Si vous disposez de plusieurs batteries différentes, il peut également être intéressant de se diriger vers des chargeurs multifonctions.

Recharger vos batteries lipo

Les batteries LiPo, pour Lithium-Polymère, sont les batteries les plus courantes dans le modélisme. Elles permettent d’alimenter le moteur électrique de vos bolides radiocommandés. Les performances de ces batteries sont excellentes. Toutefois, il est indispensable de les utiliser correctement pour ne pas risquer de se blesser ou de mettre le feu. Pour les charger, il est donc indispensable d’utiliser un chargeur adapté, spécialement conçu pour ce type de batterie. Chez RC Team, nous vous proposons plusieurs chargeurs qui sont spécifiquement dédiés à la recharge des batteries LiPo. Cela vous permet de recharger vos accus en toute sécurité. Nous proposons également des chargeurs multifonctions qui permettent de charger des modèles de batteries différents. Ces modèles proposent également des modes intéressants comme, par exemple, la possibilité de décharger vos batteries à un niveau idéal pour les stocker en toute sécurité (soit entre 30 et 40% de leur capacité max).

Les informations clés à connaître

Pour choisir un chargeur, il faut veiller à ce qu’il soit compatible avec vos accus. Un chargeur LiPo permet de charger des batteries LiPo. La compatibilité du chargeur avec la chimie de vos accus doit être clairement mentionnée sur l’appareil ou dans la notice. Mais il faut également prêter attention à quelques informations clés. D’abord, le voltage. Le chargeur ne doit pas appliquer une tension supérieure à ce que votre accu peut supporter. Ainsi, une batterie de 7,4V ne doit pas être chargée avec une tension supérieure à 7,4V. Ensuite, il faut faire attention au nombre de cellules de votre batterie. Cette information correspond au chiffre suivi d’un “S”. Par exemple, une batterie 3S contient trois cellules. Il est nécessaire que le chargeur soit compatible afin de garantir l’équilibrage des cellules pendant la charge. L’ampérage, exprimé en Ah (ampère-heure) ou mAh (milliampère-heure) est une unité de mesure qui exprime le courant de charge que votre batterie peut supporter. Il est important de ne pas charger un accu au-delà de cette valeur recommandée sous peine d’endommager les performances de la batterie ou de provoquer une surchauffe.

Quelques précautions à appliquer

Les batteries LiPo ne sont pas dangereuses mais si elles sont mal utilisées, les risques sont sérieux. Une batterie LiPo mal utilisée peut gonfler, laisser échapper du gaz, prendre feu ou même exploser ! Il est donc indispensable de manier ces batteries avec précaution. Voici une liste de précautions à appliquer lorsque vous rechargez vos batteries LiPo :


- Utilisez un chargeur adapté.
- Lors de la charge, placez l’accu dans un sac de sécurité qui résiste au feu (ignifuge).
- Chargez vos accus à l’extérieur ou dans une pièce adaptée et bien ventilée (un garage par exemple)
- Ne laissez pas vos accus sans surveillance au cours de la charge.
- Ne prenez pas le risque de charger un accu endommagé ou gonflé.


Si vous devez jeter des batteries LiPo, ne les jetez pas dans la poubelle. Il est préférable de les déposer dans une déchetterie ou un lieu de collecte adéquat.