Débuter dans le RC

Le 21/01/2021

Comment binder ma radio 2,4 Ghz ?

Vous souhaitez connecter votre radio à votre voiture radiocommandée ? On vous explique comment faire !

Comment binder ma radio 2,4 Ghz ?

Les émetteurs radios disposent d'un nombre impressionnant de réglages mais le plus important est sans conteste la synchronisation de l'émetteur et du récepteur. Généralement les modèles RTR sont vendus avec une radio déjà connectée cependant les modèles en kits et même certains véhicules RTR nécessitent l'ajout d'un émetteur. Apprendre à binder sa radio à son récepteur est donc une étape importante en modélisme pour avoir accès à plus de modèles ou pour pouvoir contrôler plusieurs véhicules depuis le même émetteur. Dans ce billet de blog, nous allons fournir les instructions étape par étape pour effectuer cette procédure.

Que signifie "Binder" en modélisme RC ?

Le "binding" est le processus de configuration d'un contrôleur RC afin qu'il puisse communiquer avec le récepteur RC installé à l'intérieur de votre véhicule radiocommandé. C'est une procédure que vous devrez suivre avant de pouvoir rouler, que vous ayez acheté un véhicule sans radio ou que vous l'ayez construit vous-même à partir d'un Kit. Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une manipulation relativement simple.

Les étapes nécessaires pour lier la radio à l'émetteur 2,4 Ghz

  1. Retirez la carrosserie de votre voiture.
  2. Vérifiez que l'émetteur et le récepteur sont tous deux éteints.
  3. Certains récepteurs sont fournis avec un bind plug. Si c'est le cas, insérez le plug dans le port dédié au bind.
  4. Branchez la batterie dans la voiture
  5. Tout en laissant l'émetteur éteint, allumez la voiture. Vous devriez voir une lumière clignotante sur le dessus du récepteur. Cela signifie que la voiture est prête à être synchronisée avec la radio.
  6. Sur votre émetteur, maintenez le bouton bind enfoncé et allumez l'émetteur. Après quelques secondes, relâchez le bouton.
  7. La lumière sur le dessus du récepteur doit cesser de clignoter et devenir fixe. Cela indique que le récepteur a été correctement lié avec la radio.

Attention : L'émetteur et le récepteur doivent être de la même marque pour pouvoir se synchroniser.

Le cas des émetteurs avec écran

La procédure de binding pour les émetteurs avec écran (tels que le Spektrum DX5C) est très similaire. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes un à cinq, comme indiqué ci-dessus. Une fois que vous avez atteint l'étape cinq et que la voiture est allumée, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Allumez votre émetteur et accédez au menu "Bind".
  2. Avec la barre de défilement de votre émetteur, cliquez sur le bouton "Bind".
  3. Après quelques secondes, l'émetteur va se connecter à la voiture.

Nous espérons que cet article de blog vous aidera à binder votre émetteur de voiture télécommandé. Chez certaines marques, le processus de binding peut-être légèrement différent, n'hésitez pas à lire la notice pour vous aider.

Nos suggestions
Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous