Débuter dans le RC

Le 20/05/2019

Comment choisir mon Crawler ?

Le crawler est la voiture à la mode qu'il faut absolument tester ! Retrouvez nos conseils pour le choisir.

Comment choisir mon Crawler ?

Parmi les nombreux modèles de voitures disponibles dans le modélisme RC, les crawlers sont ceux qui connaissent actuellement le plus de succès. Avec une capacité de franchissement impressionnante et un nombre impressionnant d'options, de configurations de châssis, de pièces et d'accessoires de personnalisation, il est facile de comprendre l'engouement qu'ils suscitent. Un guide d'achat s'impose, c'est pour cette raison que nous allons détailler dans cet article tous les aspects du crawling.

Qu'est ce qu'un Crawler ?

Les crawlers sont des véhicules RC plutôt lents et conçus pour le franchissement d'obstacles et les terrains accidentés sur lesquels les autres voitures ne peuvent pas évoluer. Au fil des ans, le crawler est devenu l'une des voitures les plus plébiscitées dans le monde de l'auto-modélisme RC. Les crawlers se sont beaucoup diversifiés et englobent les "Scales Crawler", les "Technical crawlers"et les "Rock racers". Ce sont des véhicules parfaits pour les pilotes qui préfèrent partir à l'aventure à l'extérieur sur des terrains rocailleux et difficiles.

Les différents types de Crawler

Le Scale Crawler

Les Scale Crawlers se concentrent sur l'esthétique. Ce sont de magnifiques modèles réduits, extrêmement détaillés et réalistes. Les proportions et la taille des roues sont proches des voitures tout-terrain grandeur nature comme les 4x4 par exemple. Bref, de véritables maquettes motorisées pour évoluer à l'extérieur, sur les terrains inégaux !

Le Technical Crawler

Les Technical Crawler sont des véhicules relativement lents et très techniques, spécialisé dans le franchissement d'obstacles. Souvent équipés de roues monstrueuses, ils sont parfaits pour affronter les terrains les plus difficiles et relever tous les défis.

Le Race Crawler

Les Race Crawlers sont fabriqués pour la compétition et les courses. Ils sont conçus pour délivrer le maximum de puissance tout en franchissant la plupart des obstacles. Ce sont les véhicules tout-terrain des pilotes experts !

Traxxas TRX4

Les caractéristiques du Crawler

Le moteur

Vous allez avoir besoin d'un bon moteur pour pouvoir franchir tout type d'obstacles. Généralement, les crawlers sont équipés d'un moteur brushed pour pouvoir utiliser le frein moteur et parce qu'ils fournissent plus de couple. L'un des rares combo moteurs brushless est le Hobbywing Combo Xerun Axe.
Le moteur est habituellement livré avec deux engrenages, un pignon et une couronne. Les engrenages sont de tailles différentes pour améliorer le couple du moteur, plus la taille de la couronne est élevée, plus le moteur disposera de couple.

La garde au sol

La garde au sol correspond à la hauteur du châssis. Comme le crawler est un véhicule de franchissement, elle est généralement plus élevée que les autres modèles pour que votre châssis ne rentre pas en contact avec le sol. Cependant, une garde au sol trop élevée risque de faire basculer le crawler lorsqu'il franchit les obstacles. Par conséquent, le crawler nécessite un équilibrage parfait de la garde au sol.

Les pneus et jantes

Les pneus du crawler sont de grande taille comparé aux autres modèles car plus le diamètre d'un pneu est grand, plus sa capacité à franchir des obstacles est élevée. Ils sont souples avec des sculptures profondes. De plus, les pneus et les jantes sont collés ensemble pour résister aux contraintes de la roche. Les modèles de jantes les plus courants sont 1.9" (la taille la plus réaliste) pour les scale et les 2.2" (plus efficace mais moins esthétique) pour les autres modèles.

Les suspensions

Les crawlers possèdent des suspensions souples pour qu'ils restent stable et que les pneus restent en contact avec le sol lors du franchissement d'obstacles. Pour une durabilité améliorée, vous pouvez envisager d'acheter des amortisseurs en aluminium.

Le servo de direction

Les crawlers nécessitent un servo de direction waterproof à couple élevé. N'importe quel servo avec un couple de 20 à 30 kg devrait convenir pour une pratique régulière.

Les roues motrices

Les crawlers sont disponibles uniquement en quatre roues motrices (4WD) car elles offrent une meilleure traction.

Les différentiels

Les Crawlers sont aussi d'excellents véhicules tout-terrain car les différentiels sont bloqués ce qui évite le patinage, augmente la motricité et les capacités de franchissement. Certains modèles sont encore plus polyvalents car ils se comportent comme des tout-terrains classiques mais les différentiels peuvent être bloqués à distance en cas de besoin comme par exemple le Traxxas TRX-4.

Quels sont les meilleurs Crawlers pour les débutants ?

Les Crawlers SCX10 II et Ascender sont excellents pour débuter avec des performances étonnantes sur toutes les surfaces et sont disponibles en version RTR c'est à dire déjà montés et complets. Axial et Vaterra proposent de nombreuses pièces pour les personnaliser, les améliorer ou les réparer. Le Redcat Everest 10 est très performant et peut être amélioré pour devenir un excellent petit camion.

Il existe beaucoup d'autres Crawlers pour les débutants comme le TRX-4 de Traxxas, le Komodo de Gmade, le Wraith et Bomber de Axial et plus encore !

Nos suggestions
Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous