Débuter dans le RC

Le 09/04/2020

Comment démarrer votre voiture thermique ?

Nos trois différentes méthodes pour démarrer votre voiture thermique !

Comment démarrer votre voiture thermique ?

Si vous venez d'acheter une voiture thermique radiocommandée, mais que vous ne savez pas comment la faire démarrer, alors vous êtes au bon endroit ! Démarrer une voiture thermique peut être assez intimidant, surtout pour les personnes qui débutent dans le modélisme. C'est pourquoi nous avons rédigé ce guide complet avec les trois différentes méthodes pour mettre en route votre voiture.

Avant le démarrage

Préparez vos outils et votre voiture

La première étape consiste à préparer le matériel nécessaire pour faire démarrer votre voiture. Vous aurez besoin de votre voiture thermique, d'un jeu de bougies, d'un chauffe-bougie (aussi appelé glow starter), d'une clé pour retirer les bougies, de carburant spécial RC et d'une pipette pour le verser proprement dans le réservoir. Vous trouverez tous ces éléments dans certains kits de démarrage.

Une fois que vous avez tout préparé, il est important de connaitre la physionomie de votre voiture RC et particulièrement l'emplacement de la tirette de lancement, le réservoir, le résonateur et la bougie.

Chauffez la bougie

Vissez une bougie dans son emplacement sur le moteur en veillant à ne pas la serrer à fond pour =ne pas trop forcer sur le lanceur. Une fois qu'elle est vissée, il faut utiliser le chauffe-bougie pour l'allumer.  La bougie devrait commencer à briller, et plus elle brille, mieux c'est.

Si la bougie ne s'allume pas, soit elle est défectueuse, soit vous devez recharger le chauffe-bougie. Il est sage de disposer de quelques bougies de rechange, car elles peuvent être assez fragiles.

Démarrage avec une tirette

Amorcez le moteur

Une fois que la bougie est bien chaude, il est temps d'amorcer le moteur. La première chose à faire est de remplir le réservoir de carburant spécial RC. Certaines voitures ont un réservoir à carburant avec un bouton poussoir sur le dessus sur lequel pouvez appuyer plusieurs fois pour faire monter le carburant jusqu'au carburateur. Si ce n'est pas le cas, bloquez l'échappement du carburateur (pour éviter que le moteur démarre) et tirez plusieurs fois sur la tirette de lancement. On pompe ainsi un peu de carburant vers le moteur. C'est ce qu'on appelle l'amorçage du moteur.

Démarrez le moteur

La bougie est chaude, le moteur est amorcé, vous allez pouvoir démarrer votre moteur. Pour cela, tirez plusieurs fois sur la tirette de démarrage jusqu'à ce que le moteur se mette en route. Attention, pour ne pas briser votre tirette, nous vous recommandons de tirer verticalement et pas trop fort (10 cm maximum) à raison de 3 coups successifs. Ne vous acharnez pas sur la tirette (si le moteur ne démarre pas alors il y a un problème mécanique).

Si la tirette est excessivement difficile à tirer, cela signifie que vous avez trop amorcé le moteur et que vous devez le désamorcer. Pour ce faire, il suffit de dévisser la bougie, de retourner la voiture et de commencer à tirer sur la tirette. Le carburant nitro devrait commencer à jaillir. Continuez à tirer sur le démarreur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide qui sorte du moteur.

Que faire si la voiture ne démarre pas ?

Si votre voiture ne démarre pas, c'est peut-être parce que votre moteur est noyé, il faut alors :

  1. Retirer la bougie.
  2. Retourner votre voiture.
  3. Actionner la tirette.
  4. Tirer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide qui s'écoule.
  5. Revisser la bougie
  6. Reprener depuis le début toutes les étapes pour démarrer votre voiture.

Si votre moteur n'est pas noyé alors vous devrez probablement faire quelques réglages sur votre carburateur. Pour en savoir plus sur la façon de procéder, cliquez ici.

Démarrage avec un banc

Les voitures thermique sans système de démarrage à tirette ont une ouverture dans le châssis qui permet d'accéder au volant moteur (il faut vérifier que celui-ci n'est pas trop haut dans le châssis sans quoi vous n'arriverez pas à utiliser le banc de démarrage). Le volant moteur est activé par le disque en caoutchouc du banc de démarrage. La voiture thermique peut ainsi être démarrée sans tirette.

Il peut y avoir un très léger avantage de poids pour un moteur qui s'allume via un banc car il n'a pas le poids supplémentaire de la tirette. Cependant, vous devrez transporter le boîtier de démarrage et avoir accès à une source d'énergie pour le boîtier (batterie 12V, accus).

Démarrage avec un roto start

À la place du mécanisme de démarrage par tirette, un roto start possède un petit moteur électrique portatif qui fonctionne un peu comme une perceuse. En appuyant sur un bouton, il fait tourner le moteur pour le faire démarrer. Certaines voitures thermiques sont pré-équipés d'un rotor start, tandis que d'autres modèles peuvent en être équipés ultérieurement.

Rodage du moteur (uniquement la première fois)

Une fois que la voiture est en marche, il est temps de roder le moteur. Pour commencer le rodage du moteur, il suffit de laisser la voiture tourner au ralenti pendant environ 10 minutes. Évitez d'accélérer pendant un certain temps pour que l'huile passe bien dans le moteur.

Après 10 minutes d'attente, commencez à appuyer sur l'accélérateur. Il faut que les accélérations et les braquages soient doux car l'objectif est juste de laisser le moteur chauffer et faire circuler les huiles. On vous conseille de vider deux réservoirs avant de pouvoir appuyer plus librement sur l'accélérateur. La bougie doit être remplacée après le rodage, même si elle est en bon état.

Comment arrêter un moteur thermique ?

Pour arrêter un moteur thermique, il suffit d'obstruer l'échappement du résonateur. Faites attention de ne pas mettre les doigts car le résonateur peut être un peu chaud, utilisez plutôt un chiffon ou un autre objet.

Lorsque le moteur démarre, il peut tourner à un régime élevé si un réglage n'est pas correct. Certaines personnes paniquent alors et essaient de l'éteindre en utilisant l'interrupteur électronique. Celui-ci n'a rien à voir avec le moteur, pour éteindre le moteur, il faut couvrir le trou d'échappement.

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