Comment installer un kit LED sur ma RC ?

Découvrez comment installer facilement un kit d'éclairage pour mettre en valeur votre voiture RC !

Comment installer un kit LED sur ma RC ?

Installer un kit d'éclairage à base de LED est un excellent moyen de mettre en valeur votre voiture RC et de pouvoir s'amuser à la piloter de nuit. Vous pouvez acheter vos LED à l'unité et créer votre propre système d'éclairage en les montant avec des résistances, mais il existe aussi des packs de LED prêt à l'emploi qu'il suffit d'installer puis de brancher au récepteur pour illuminer votre véhicule radiocommandé.

Quel pack de LED choisir pour ma RC ?

Il existe différents moyens d'installer un éclairage sur votre voiture : des kits d'éclairage pour chaque modèle de voitures, des kits d'éclairage universels et des LED en pièces détachées à monter soi-même. Un kit constructeur conçu pour un modèle en particulier est souvent pourvu d'une notice d'installation, nous allons donc nous intéresser au cas des packs de LED universels.

Voici les types de packs d'éclairage universel que vous pouvez trouver :

  • Les kits de bases - les lumières s'allument dès que vous mettez en route votre voiture.
  • Les kits avec interrupteur - on peut décider d'allumer ou non les lumières à l'aide d'un bouton poussoir.
  • Les kits avancés - l'éclairage est piloté depuis la radiocommande (3 voies minimum).
  • Les kits avec contrôleur - les LED s'allument de manière très réaliste : frein, clignotant, etc.

La manière la plus simple de poser des phares sur son véhicule lorsqu'on débute dans le modélisme RC, est de choisir un kit basique ou un kit complet proposé par le constructeur.

Comment installer un éclairage sur sa voiture ?

Etape 1 : Percez la carrosserie

La première étape consiste à aménager votre carrosserie pour qu'elle puisse recevoir les supports de LED. Nous vous conseillons de toujours percer des trous légèrement plus petits que vos supports quitte à les agrandir petit à petit pour qu'ils soient bien fixés à la carrosserie et d'utiliser des outils spécialement adaptés à la découpe du lexan.

Etape 2 : Installez les supports de LED

Les supports de LED, aussi appelé « Light buckets », doivent être vissés ou collés aux emplacements que vous avez aménagé dans la carrosserie. Ils servent à accueillir les LED et orienter leur faisceau lumineux mais aussi à accentuer le réalisme de la voiture, d'ailleurs, vous pouvez les peindre.

Etape 3 : Fixez les LED

Maintenant que vous avez installé vos supports dans la carrosserie, vous pouvez fixer vos LED. Celles-ci se placent dans les Light buckets à l'aide de vis ou d'un point de colle. 

Etape 4 : Fixez les câbles

Faites passer le câblage le long de la carrosserie et fixez le à l'aide de ruban adhésif. Si votre carrosserie est équipée d'un pare-brise et de fenêtres transparentes, assurez-vous que les câbles ne soient pas visibles de l'extérieur.

Etape 5 : Brancher vos LED

Une fois les lumières installées et les fils fixés, retirez le couvercle du récepteur pour y accéder. Branchez les LED au récepteur sur un canal libre. Réinstallez le couvercle du récepteur et vérifiez à nouveau que tous les fils et les connecteurs sont bien fixés et qu'ils n'obstruent rien. C'est tout !

Maintenant, lorsque vous branchez votre batterie et que vous allumez votre véhicule RC, les lumières s'allumeront automatiquement. Lorsque vous éteignez votre véhicule, les lumières s'éteignent également. C'est vraiment aussi simple que cela. Vos véhicules RC auront un look incroyable et contribueront à la sécurité de tous lors de la conduite de nuit.

Nos suggestions
Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous