Débuter dans le RC

Le 07/10/2019

Comment peindre une carrosserie ABS ?

Découvrez nos astuces pour peindre votre carrosserie ABS et en faire une véritable oeuvre d'art !

Comment peindre une carrosserie ABS ?

Une carrosserie moulée par injection est le plus souvent désigné sous le nom de "Hard Body" ou ABS. Ce type de carrosserie se distingue des carrosseries Lexan par son opacité et offre des détails plus fins et des formes plus complexes. Cependant, peindre une carrosserie ABS demande plus de temps et de soins que la peinture d'une carrosserie en polycarbonate. Elle a besoin d'être préparée et la peinture doit être posée en douceur. Nous allons vous montrer comment transformer la carrosserie ABS de votre voiture en une œuvre d'art !

1ère étape : Noircir l'intérieur

Pour donner un aspect réaliste à la voiture, la première chose à faire et d'appliquer un noir semi-brillant à l'intérieur de la carrosserie. Cette étape ne nécessite pas de préparation particulière de la carrosserie et une couche peut suffire car la finition n'a pas besoin d'être parfaite. Faites tout de même attention à déborder le moins possible à l'extérieur de la carrosserie.

2ème étape : Préparer la carrosserie

Si la surface de la carrosserie n'est pas parfaitement lisse, la peinture risque de marquer les aspérités. Il faut donc préparer le corps en ponçant l'excédant de plastique à l'aide d'une petite lime fine. Retirez ainsi les coulées, les lignes superflues et les petite irrégularités. N'oubliez pas de poncer en douceur et de vérifier fréquemment votre travail afin de ne pas enlever trop de matière. Si c'est le cas alors, utilisez du mastic de carrosserie pour combler le trou puis poncez à nouveau.

3ème étape : Poser une couche d'apprêt

Une couche d'apprêt (pour les peintures sombres ou pour les peintures claires) permet de voir facilement les imperfections de la surface et d'obtenir un fini uniforme lorsque vous appliquez la couleur. Avant d'appliquer l'apprêt, frottez le plastique à l'aide d'un papier de verre (grain 800). Cela le fait briller et donne à la peinture une surface sur laquelle s'accrocher. Lavez le corps avec de l'eau et du savon et séchez-le soigneusement, en portant une attention particulière à tous les coins et recoins qui pourraient contenir de l'eau. 

Si vous avez noirci l'intérieur du corps, assurez-vous de le masquer pour éviter que l'excédent d'apprêt n'atteigne cette surface noire. Posez l'apprêt en couches épaisses afin de couvrir uniformément la carrosserie. Vous n'avez pas besoin d'obtenir une finition parfaite, il s'agit surtout de couvrir entièrement la surface.

4ème étape : Préparer la pose de la couleur

Cette étape est facultative, mais si vous voulez une peinture éclatante, c'est un must. Laisser le primer sécher complètement pendant quelques jours, puis poncez en douceur tout le corps avec d'un papier de verre (grain 1000). Cela lisse la surface et donne à la peinture un aspect rugueux sur laquelle la couleur va mieux adhérer. Si vous traversez la première couche de peinture en frottant, appliquez une nouvelle couche d'apprêt et estompez la surface. Lorsque vous avez fini de poncer le corps, lavez le à nouveau avec de l'eau et du savon et assurez-vous que la carrosserie soit c'est complètement sec avant d'appliquer la peinture.

5ème étape : Pulvériser la peinture

Contrairement à l'apprêt, les couches de couleur doivent être appliquée avec soin. Pour la première couche, il suffit de
pulvériser la peinture sur la carrosserie (ne pas essayer de le couvrir complètement). Vous devriez obtenir une fine couche de peinture avec l'apprêt qui se voit à travers. L'objectif est ici de préparer la surface pour que la seconde couche accroche.

Laissez sécher la peinture environ 15 minutes puis appliquez une autre couche. Répétez l'opération une troisième fois. Appliquez suffisamment de peinture pour obtenir une surface lisse et ne touchez surtout pas la peinture pendant le séchage. L'idéal est de poser ensuite la carrosserie dans un endroit sans poussières, chaud et sec et la laisser sécher le plus longtemps possible car la peinture peut parfois paraître sèche mais en faite elle ne l'est pas.

6ème étape : Polir la peinture

Une fois que la peinture est bien sèche et que l'effet obtenu vous satisfait, vous pouvez passer cette étape en appliquant directement sur la carrosserie une couche de produit lustrant afin de lui donner de l'éclat et de la brillance.

Si vous souhaitez donner un éclat miroir à la voiture, on peut aussi polir la peinture afin d'enlever la texture type peau d'orange due à la projection de peinture. Pour cela et si vous avez beaucoup de "pelures", commencez avec du papier de verre 4000 grains, ou alors, si vous n'en avez pas, vous pouvez directement passer à un polissage à l'aide d'un papier de verre 6000 grains. Frottez jusqu'à jusqu'à l'obtention d'un mat uniforme. Finissez avec un papier de verre 8000 grains.

Attention, soyez prudent sur les coins et les zones en relief parce que la peinture y est la plus fine et qu'on peut facilement la retirer. Lorsque le ponçage est terminé, appliquez un produit lustrant.

7ème étape : Ajouter des détails

Avant de peindre des détails, lavez la zone avec du liquide vaisselle pour enlever le produit lustrant utilisé pour faire briller la carrosserie. Ainsi, la peinture tiendra mieux et ne s'écaillera pas. 

Si vous ajoutez des rayures ou d'autres motifs à la carrosserie, vérifiez bien votre masquage afin de s'assurer que le ruban adhésif est bien en place de façon à ce que la peinture ne déteigne pas en dessous et qu'aucune zone ne soit exposée. Lors de la pulvérisation de la couleur, appliquez des couches légères. Des couches trop épaisses risques de bomber la carrosserie et cela ne fait pas propre. Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez enlever les masques.

You must be register

Clic here to register

Add a comment

Restons en contact
Suivez-nous