Tips & Astuces

Le 28/01/2019

Comment préparer et peindre une carrosserie Lexan ?

Découvrez tous nos conseils pour réussir la personnalisation de votre carrosserie !

Comment préparer et peindre une carrosserie Lexan ?

La carrosserie Lexan

Pourquoi personnaliser ma carrosserie ?

Vous avez une première expérience dans le monde du RC au travers d'une voiture RTR et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en personnalisant votre bolide ? Au lieu de choisir une carrosserie banale, pourquoi ne pas opter pour un nouveau look totalement homemade... C'est d'ailleurs l'une des facettes les plus intéressantes du modélisme RC car, en décidant de peindre vous-même votre carrosserie, vous laissez s'exprimer votre créativité tout en distinguant votre voiture sur les courses automobiles.

Aujourd'hui, la plupart des carrosseries sont fabriquées en plastique polycarbonate (alias Lexan). C'est un matériau incroyablement solide, ce qui est idéal pour absorber les chocs auxquels sont soumises les voitures RC. Une carrosserie peinte selon les règles de l'art peut durer très longtemps et avoir fière allure sur les courses.

Quelle carrosserie choisir ?

Que ce soit pour remplacer votre carrosserie ou parce que vous avez choisi une voiture en kit, vous trouverez un choix gigantesque de carrosseries Lexan. Le niveau de finition est un paramètre à prendre en compte car il peut avoir un impact significatif sur l'effort à fournir pour peindre et monter la carrosserie.

En effet, certaines carrosseries sont déjà découpées pour convenir à des modèles particuliers de voitures radiocommandées, d'autres sont génériques et, avec seulement quelques retouches, peuvent s'adapter à plusieurs modèles, d'autres sont bruts et nécessitent d'être découpées. Parfois, les carrosseries sont vendues avec des repères pour le découpage, des masques de peinture pour ne pas déborder lorsque l'on peint et/ou des autocollants pour imiter certains composants de la voiture comme les phares par exemple.

Avant de démarrer ...

L'importance du choix de la peinture

Même si vous êtes un artiste accompli en aréographie ou en graffiti, la peinture sur carrosserie RC est une discipline spécifique qui demande des précautions particulières. Tout d'abord et pour obtenir un rendu propre et durable, il faut toujours utiliser de la peinture spécialement formulée pour adhérer aux carrosseries Lexan. Une peinture classique trouvée dans un magasin de bricolage aura bonne mine jusqu’au premier accident. La peinture s'écaillera alors, ruinant tous vos efforts artistiques.

Les outils nécessaires

Il se peut que vous ayez besoin de redécouper votre carrosserie et de la percer. Pour obtenir un résultat parfait, nous recommandons d'utiliser des outils spécifiquement conçus pour le modélisme :

Les précautions à prendre

Il faut toujours peindre votre carrosserie dans un lieu ventilé, équipé d'un masque et de gants.

Comment préparer ma carrosserie lexan ?

1ère étape : le repérage

Votre carrosserie Lexan vierge est toujours protégée par un film de protection sur l'extérieur pour éviter les projections de peinture. Il suffit de poser la carrosserie sur votre châssis et de dessiner sur le film et au marqueur, la forme finale de la carrosserie (passage des roues, emplacement des plots de fixation, ...) et votre projet de dessin.

2ème étape : le découpage de la carrosserie

Lorsque les lignes de la carrosserie sont dessinées, on la découpe soigneusement et minutieusement à l'aide du scalpel et des ciseaux puis, on perce les trous pour les plots de fixation à l'aide de l'alésoir. L'emplacement de ces trous est parfois indiqué sur la carrosserie.

3ème étape : le nettoyage

Après avoir vérifié que la carrosserie s'adapte parfaitement aux éléments de la voiture radiocommandée (châssis, roues, phares, ...) et l'avoir redécoupée si nécessaire on va préparer la surface à peindre.

Sous l'eau chaude avec une goutte de produit vaisselle, on va nettoyer tous les recoins intérieurs de la carrosserie pour enlever les éventuelles saletés, taches de graisse et empreintes digitales. Après le rinçage, on laisse sécher la carrosserie à l'air libre ou on utilise un chiffon qui ne peluche pas.

Il faut attendre que la carrosserie soit complètement sèche avant de la peindre et conserver la surface intérieur propre et sans poussière. C'est toujours la surface interne que l'on peint sur une carrosserie Lexan.

4ème étape : la pose des masques

Une fois que la carrosserie est propre, on peut appliquer les masques pour ne laisser que la zone qu'on souhaite peindre. On applique toujours la couleur la plus foncée en premier donc il convient de poser les masques pour la peinture la plus claire en premier.

Pour appliquer les masques et selon la taille de la surface à masquer on peut utiliser des bandes de masquage plus ou moins larges. Ces bandes sont pratiques pour dessiner des lignes droites par exemple sur votre carrosserie. On peut créer un design plus complexe, avec des lignes courbes et de nombreux détails, en utilisant un masque liquide.

Il faut aussi penser à masquer les vitres de la voiture. Normalement, les masques sont directement fournis avec la carrosserie mais, chez certaines carrosseries bon marché, ils sont optionnels. Lorsque vous appliquez les masques de vitre, veillez à ce qu'il n'y ait pas de bulles sur les bords pour ne pas que la peinture ne s'infiltre en dessous.

Comment peindre ma carrosserie Lexan ?

1re étape : l'application de la première couleur (la plus foncée)

Toutes les zones à masquer sont protégées, il est temps d'appliquer la peinture. Nous vous conseillons d'agiter l'aérosol avant utilisation et de vous exercer sur un bout de carton afin de vous familiariser avec le comportement du pulvérisateur. Il faut appliquer les couleurs foncées en premier.

Lorsque tout est prêt, vaporisez une couche fine de peinture en plaçant la bombe à environ 20 cm de la carrosserie et en allant de gauche à droite et de droite à gauche. Il faut attendre que cette première couche sèche avant de renouveler l'opération en appliquant la peinture de haut en bas puis de bas en haut. Répétez l'opération en alternant le sens de pose jusqu'à obtenir l'intensité de la couleur désirée puis enlevez les masques et laissez sécher la carrosserie pendant 24 h.

2ème étape : l'application des autres couleurs

Lorsque la première couleur est bien sèche, il faut retirer le masque et appliquer la seconde couleur en suivant la même méthode d'application (multicouche en variant le sens d'application) et ainsi de suite pour les autres couleurs. Appliquez toujours les couleurs de la plus foncée à la plus claire.

Attention, la plupart des couleurs nacrées, métalliques ou fluorescentes ne sont pas destinées à être utilisées seules. Il faut les recouvrir d'une couche d'argent ou de blanc pour les rendre opaques.

Si vous vous trompez, il existe des dissolvants spécialement conçus pour éliminer la peinture qui a débordé sans agresser le plastique polycarbonate.

3ème étape : la décoration de la carrosserie

Lorsque la carrosserie est bien sèche, vous pouvez retirer le film de protection transparent de la surface extérieure de la carrosserie. La dernière étape consiste à poser des stickers sur le dessus de la carrosserie afin de la rendre encore plus réaliste (phares, vitres, etc.).

Nos suggestions
Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous