Comment préparer votre voiture pour la course ?

On dit souvent que les courses se gagnent ou se perdent dans les stands, et cela vaut aussi pour les courses RC. Une bonne préparation n'est pas systématiquement synonyme de victoire, mais elle permettra à votre voiture de donner ce qu'elle a de meilleure à chaque course. Gardez à l'esprit qu'une grande partie de cette préparation n'a pas lieu sur la piste, mais sur votre établi, à la maison. Voici nos conseils pour préparer votre véhicule à la course.

Bien nettoyer sa voiture

Après une journée de course, votre voiture est souvent couverte de saleté, ce qui peut contribuer à cacher certaines défaillances. Une nettoyage soigneux permet d'avoir une vue dégagée sur la mécanique de votre véhicule.

Après avoir enlevé les pneus et la carrosserie, vaporisez votre véhicule avec un nettoyant et laissez-le agir pendant quelques minutes afin qu'il dissolve la saleté, l'huile ou la graisse. Utilisez un compresseur ou un chiffon pour sécher la voiture, appliquez une légère couche d'un produit finisseur afin de réduire l'adhérence de la saleté. Veillez à ne pas projeter de produit sur les parties électroniques qui devront être nettoyées à l'aide d'une brosse et d'un chiffon uniquement.

La visserie

Avant chaque course, il est important de faire un check-up de la visserie de votre véhicule afin de vérifier que toutes les vis, les écrous et les e-clips (si il y en a) ne sont pas desserrés ou manquants. Les vis fixées dans les parties en plastique peuvent être sécurisées avec un peu de colle. Pas besoin de se munir d'un tournevis pour vérifier les vis : Si elles ne sont pas à moitié dévissées ou simplement manquantes alors, il y a de fortes chances pour qu'elles soient bien mises. N'oubliez pas de vérifier les écrous de vos roues !

Les suspensions

Les véhicules peuvent parfois rentrer en collision avec d'autres véhicules ou contre les bas-côtés, ce qui endommage vos suspensions. Des suspensions abîmées affectent directement la performance de votre voiture, il faut donc vérifier qu'elles fonctionnent correctement.

Pour cela, retirez les amortisseurs avant et arrière, soulevez chaque bras de suspension et laissez-le tomber. Si le bras retombe normalement alors tout va bien mais s'il reste suspendu en l'air alors il y a un problème. Dans ce dernier cas, vérifiez que les charnières et embases ne soient pas endommagées. Il est parfois difficile de vérifier que l'axe de charnière n'est pas plié, une technique consiste à la démonter puis à la rouler sur une surface plane et lisse, si elle roule sans à-coups alors elle n'est pas abîmée.

Les engrenages

Même si vous avez installé une protection spécifique sur les engrenages, de la poussière et de petits débris peuvent s'infiltrer à l'intérieur et causer des dommages aux pignons. Faites tourner les pignons pour vérifier l'état d'usure, s'il y a des dents cassées ou si des petits cailloux se sont incrustés dans l'engrenage. Un pignon n'est pas très cher alors, n'hésitez pas à les remplacer si vous rencontrer l'un de ces problèmes.

Prenez aussi un moment pour vérifier l'engrènement entre les pignons. Un moteur qui n'est pas assez serré peut changer de vitesse en cours de course. Il faut qu'il y ait juste un petit jeu entre les engrenages.

Les amortisseurs

Profitez de l'inspection de vos suspensions pour vérifier vos amortisseurs. Comprimez l'amortisseur, si vous ressentez une résistance alors vous devez avoir un axe d'amortisseur tordu et il faudra le remplacer. Toute rugosité durant la compression signifie que les joints toriques sont abîmés et qu'ils doivent être remplacés. Vous pouvez aussi vérifier le niveau d'huile.

Différentiel et slipper

Vous pouvez rapidement vérifier le slipper en tenant les pneus et en appuyant sur l'accélérateur. L'avant de l'appareil devrait sortir d'à peu près 2,5 cm. Si l'avant monte plus haut que 2,5 cm, votre slipper est peut-être trop serrée, si l'avant ne monte pas beaucoup le slipper est peut-être trop lâche.

Tout en tenant le pignon, faites tourner le pneu pour sentir s'il y a des aspérités dans le mouvement. Si il y en a, c'est un signe que le différentiel est trop desserré et qu'il est entrain de glisser. Il faut alors le reconstruire. Si le mouvement est fluide c'est qu'il est prêt pour la course.

Les pneus

Vérifiez si la bande de roulement de vos pneus est endommagée ou usée et remplacez-la au besoin. Prenez le temps de vérifier l'adhérence entre le pneu et la jante. Saisissez la jante et essayez d'éloigner le pneu de celle-ci. Si le pneu se décolle, vous devrez alors nettoyer la saleté à cet endroit et ajouter de la colle.

Les roulements

Pour vérifier les roulements, éloignez le pignon de l'engrenage droit et actionnez la transmission en faisant tourner les pneus. S'ils tournent librement, alors vos roulements sont bons, s'ils s'arrêtent tout de suite, alors un roulement est verrouillé quelque part. Cela peut prendre un certain temps pour trouver le mauvais roulement, mais si vous commencez par les moyeux (où les roulements voient le plus de saleté), vous trouverez probablement le problème assez rapidement.

Les fils électriques

Dans la plupart des cas, les fils électrique de votre véhicule sont protégés des éléments, mais parfois ils peuvent venir frotter contre la transmission, la suspension ou les autres pièces mobiles. Ce frottement peut abîmer la gaine d'isolation les fils et même causer un court-circuit. Inspectez tous les fils pour vous assurer que la gaine d'isolation est complètement intacte. Aussi, examinez les soudures pour vous assurer que les fils restent correctement branchés. N'oubliez pas de vérifier les fils de capteur sur votre moteur brushless (si vous en utilisez un) car ils peuvent se rompre au niveau du connecteur.

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