La boite à outils du modéliste

Le modélisme s'accompagne toujours d'un assortiment d’outils pour réparer ou améliorer votre véhicule RC !

La boite à outils du modéliste

Pourquoi a-t-on besoin d'outils en modélisme ?

Aujourd'hui la plupart des kits RTR (Ready to Run) proposent une voiture complète avec batterie et chargeur qui est prête à rouler sans avoir à la bricoler au préalable. Un tel véhicule radiocommandé vous accompagnera surement durant de longs kilomètres seulement voilà, un jour un élément se détachera ou se brisera. Les réparations sont souvent mineures et accessibles aux débutants tant que vous possédez les bons outils. C'est pourquoi le modélisme s'accompagne toujours d'un assortiment d’outils et nous allons lister les plus importants à nos yeux.

Les outils du modéliste

La pince du modéliste

Vous serez surpris par l'utilité d'une telle pince dans le modélisme. La pince du modéliste doit être spécialement longue et effilée, pour accéder aux petites pièces de votre véhicule radiocommandé. Assez pointue et précise pour atteindre les endroits exigus du châssis, pour saisir les petites pièces comme les écrous miniatures, pour installer des E-clips ou des roulements sur des pivots à rotule. La micro pince à bec de chez Hudy est une très bonne référence.

Le couteau de modélisme

Le couteau est un outil polyvalent très utile au modélisme. Il sera bien pratique pour de nombreux travaux comme la découpe d'un autocollant, d'une carrosserie en polycarbonate ou encore retirer la gaine isolante d'un fil. On préférera un outil bien coupant et rechargeable comme le couteau de Jconcept.

Un jeu de tournevis hex métriques

La plupart de tournevis disponibles sur le marché et les minuscules clés Allen vendus avec les kits ne dureront pas dans le temps. Il faut choisir des tournevis adaptés au modélisme et confortables d'utilisation. Pour les métriques, nous conseillons 1.5, 2, 2.5 et 3 mm, tous présents dans le set de Dynamite RC, pour les standards, 050, 1/16, 5/64 et 3/32 pouces avec le kit de ultimate.

Les tournevis cruciforme et plats

Le tournevis cruciforme et les tournevis plats sont des basiques de toutes les boites à outils du modéliste. Pour le modélisme nous vous conseillons un set de petite taille le tournevis avec 6 embouts de Avio.

L'alésoir

C'est lorsque vous souhaiterez faire un trou dans la carrosserie de votre camion, truck ou voiture, que l'alésoir se révélera utile. Contrairement aux perceuses et couteaux classiques, il offre une perforation rapide, nette, propre et précise. Les alésoirs Hudy sont connus pour leur qaulité supérieure avec une poignée antidérapante et une lame ultra coupante.

La mini clé en croix

Au lieu d'acheter plusieurs clés à écrou, préférez une petite clé en croix spécialement adaptée au modélisme et avec une taille différente à chaque extrémité. Elle sera utile dans de nombreux cas comme le changement d'une roue, le remplacement des bougies, etc.

Les ciseaux de découpage

Les ciseaux sont utiles pour découper les carrosseries des véhicules radiocommandés. Une bonne paire de ciseaux est essentielle afin de couper proprement et ne pas endommager la carrosserie. Les ciseaux courbés permettent de découper en cercle ce qui est bien pratique pour découper le passage des roues par exemple.

La clé à roues

Les clés à roues font partie des outils essentiels au modélisme pour démonter ou monter des roues sur vos véhicules radiocommandés. Très sollicitée notamment lors de compétitions, la clé à roue doit être particulièrement solide et durable. Vérifiez la taille des écrous et préférez les modèles de qualité comme la clé pour roues de Traxxas.

La clé à bougie

La clé à bougie est indispensable à l'entretien de vos véhicules thermiques. Légère, très maniable et durable, la clé à bougie de Arrowmax est un très bon modèle.

Le fer à souder

Le fer à souder est l'un des outils essentiels du modéliste. Il sert à souder les connecteurs sur les batteries et variateurs. On apprécie beaucoup le modèle haut de gamme de Beez2B qui est programmable et intelligent.

La sonde thermique

La sonde thermique est indispensable pour vérifier la température du moteur thermique ou électrique et éviter la surchauffe. On vous conseille la sonde thermique laser de RC System qui permet de prendre les mesures rapidement et à distance.

La clé à biellettes

La clé à biellettes est spécialement conçue pour le réglage des biellettes de direction de votre voiture radiocommandée. Une biellette endommagée ou cassée peut provoquer la perte de contrôle du véhicule, c'est donc un outil indispensable au modélisme. La clé à biellettes de TLR permet de le réglage des biellettes 3.5, 4 et 5 mm.

Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous