Guides d'achat

Le 02/07/2018

Le guide du carburant en modélisme RC

Nos conseils pour mieux comprendre et mieux choisir vos carburants pour le RC.

Le guide du carburant en modélisme RC

Le Guide du Carburant en modélisme

Qu'est ce qu'un carburant Nitro ?

Le carburant Nitro est un combustible utilisé pour alimenter le moteur thermique des véhicules RC (voitures, bateaux, avions, etc.). Généralement, le carburant Nitro est fabriqué à partir de 3 éléments principaux : du nitrométhane, du méthanol et de l'huile de ricin ou de l'huile synthétique. A cela s'ajoute quelques additifs. Le nitrométhane fournit de l'oxygène, le méthanol génère la combustion tandis que les huiles servent à lubrifier le moteur et le maintenir au frais.

Quels sont les différents types de carburants Nitro ?

Les marques de carburants Nitro

Il existe différentes marques de carburants Nitro, les plus connues sont Byron Originals Sigma, Tornado et Meccamo. Chacune possède son propre procédé de fabrication et sa propre recette mais ce qu'il faut vraiment retenir c'est le pourcentage de nitrométhane.

Le pourcentage de nitrométhane

On trouve des carburants qui contiennent de 10 à 30% de nitrométhane. Ce pourcentage est généralement marqué dans le nom du produit ou sur l'étiquette. Plus le pourcentage est élevé plus le carburant apporte de la puissance et de la vitesse mais au détriment du moteur qui est moins lubrifié. Hors compétition, nous conseillons, d'utiliser des carburants plus lubrifiants avec seulement 10% ou 15% de nitrométhane.

Quel carburant choisir pour sa voiture thermique ?

Pour savoir quel type de carburant choisir, le mieux est de consulter le manuel d'utilisation fourni avec la voiture. Généralement les carburants avec un petit pourcentage de nitrométhane sont recommandés pour les petits moteurs et les carburants 20 ou 25% pour les plus gros moteurs. L'utilisation d'un carburant plus chargé en nitrométhane rend la voiture plus puissante mais réduit la durée de vie du moteur.

Les précautions à prendre lorsqu'on manipule du carburant Nitro :

Le nitrométhane est une substance toxique et inflammable qui nécessite des précautions particulières lorsqu'on la manipule. Nous conseillons aux modélistes de porter des gants lors du remplissage du réservoir de la voiture thermique afin de protéger la peau ainsi que des lunettes de protection pour les yeux (en particulier lorsque l'on retire la bougie du moteur).

Le carburant doit être stocké à l'ombre, dans un endroit sec et loin des flammes nues (pour éviter les incendies et les explosions). Le bidon contenant le carburant doit être gardé fermé. Cela empêchera le carburant de s'évaporer ou de se répandre sur le sol.

Nos suggestions
Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous