Débuter dans le RC

Le 23/07/2018

Le guide du Slot Racing

Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le slot racing (courses miniatures sur circuit).

Le guide du Slot Racing

Qu'est ce que le Slot Racing ?

Étymologie du slot racing

"Slot racing" est un terme anglais utilisé par tous les amateurs de modélisme pour désigner les courses d'autos miniatures sur circuit électrique. Pour vulgariser, on peut dire que le slot racing fonctionne comme le petit train électrique mais avec des voitures miniatures.

"Slot" signifie "rainure" en anglais, il désigne le système de guidage par rainure via un plot de guidage. La voiture est alimentée en électricité par frottement grâce à deux bandes métalliques (qu'on appelle "balais" ou "tresses") situées de chaque côté de la rainure. Avec le slot racing, on peut voir s'affronter de nombreux types de véhicules miniatures comme des voitures, des camions, des karts ou des motos.

Du côté du circuit ...

Le circuit de course électrique est constitué de rails (qui peuvent être droits ou courbés pour former des virages, des épingles, des chicanes, des loopings, etc.) mais aussi d'éléments de piste tels que des rampes de lancement, des tours, des rails pour les changements de voies, des barrières de sécurité, des tremplins de saut, ... Pour vous aider à tracer votre circuit il existe des logiciels gratuits comme Ultimate Racer.

Des courses miniatures sur circuit électrique

Le but du slot racing est de pouvoir organiser des courses automobiles miniatures entre pilotes (le nombre est déterminé par le nombre de rainures disponibles). Avec l'arrivée des pistes digitales et de nombreux accessoires électroniques, le slot racing est devenu un sport automobile qui compte de nombreux adeptes et une communauté de joueurs très active.

Circuit analogique vs Circuit digital

Le Slot Racing propose deux types de circuits de course électriques : ceux avec une alimentation analogique et ceux avec une alimentation digitale (dans ce dernier cas, on parle aussi d'alimentation numérique).

Le circuit analogique

Le circuit routier analogique est le circuit le moins cher et plus basique du Slot Racing. Le pilotage des voitures miniatures se fait via des stimulus électriques envoyés dans le rail. On peut piloter autant de voitures qu'il y a de rails et, si on positionne deux voitures dans le même rail, elles auront exactement le même comportement. En gros, on ne peut faire rouler qu'un véhicule par voie et la différenciation n'est pas possible. Alors que de nombreux fabricants proposent des circuits jusqu'à 8 voies (donc 8 joueurs), certains amateurs regrettent des dépassements peu réalistes et une difficulté à équilibrer la longueur des rails.

Le circuit digital

Le circuit numérique est un circuit de slot au fonctionnement plus avancé. Le signal électrique qui est envoyé dans les rails est codé avec jusqu'à 16 adresses de destination différentes sur le rail. Chaque voiture possède une adresse qui est reliée à la manette de pilotage. Cette technologie permet donc à plusieurs compétiteurs de piloter leurs voitures sur le même rail (avec un comportement différent pour chaque véhicule). Il suffit d'installer des rails de dépassement changer de file et doubler.

FAQ du Slot Racing

Enlever ou laisser l'aimant ?

Un aimant est installé sur la partie basse du châssis des voitures de slot afin de plaquer l'avant de la voiture aux bandes métalliques. Ce dispositif est mis en place par les constructeurs afin d'améliorer la tenue de route et le guidage au sol pour les débutants et les enfants. Pour les conducteurs plus expérimentés, il est possible de "libérer" la voiture de l'aimant afin de profiter d'un pilotage plus réaliste.

Attention, le retrait de l'aimant peut être déroutant au premier abord. La voiture peut sortir facilement de la piste et il faut s'armer de patience pour apprendre à la piloter. On peut aussi changer les pneus arrière et ajouter un lest à la place de l'aimant pour gagner en stabilité.

Je n'arrive pas à fermer la boucle de mon circuit

Il peut arriver que le circuit électrique ne ferme pas. C'est-à-dire que les deux derniers rails censés clore la boucle électrique ne sont pas alignés. Dans ce cas, nous conseillons de changer la longueur des rails des lignes droites par des demi-lignes droites ou des quarts de lignes droites.

Il est important de savoir qu'il ne faut pas forcer pour fermer le circuit au risque de créer des micro-espaces entre les jointures des rails ce qui use rapidement les tresses des voitures (en une journée).

J'ai des faux contact sur mon circuit

Les faux contact sont principalement dus à du jeu entre les rails électriques. Les tétons de contact bougent alors dans le logement ce qui gêne le passage du courant électrique. Parfois ce sont les pattes de fixation qui ne sont pas solidement ajustées au rail qui peuvent provoquer le jeu des tétons. On peut resserrer les pattes de fixation en les forçant avec un tournevis plat.

Nos suggestions

Commentaires

[RC Team] Hélène

02/01/2020

Bonjour,On vous conseille de partir sur un coffret de circuit Carrera : https://www.rcteam.fr/1175-coffrets-de-circuits C'est une excellente marque qui propose une belle palette de circuits analogiques ou numériques pour tous publics ! Vous n'avez qu'à choisir le modèle qui vous fait plaisir :)

Caillet

26/12/2019

Bonjour, Je voudrais construire une piste de slotracing pour mes petits enfants. Quelle marque de voitures et matériel d'alim et de commande me conseillez-vous ? (sans penser immédiatement au numérique ou évoluable vers le numérique) Merci

Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous