Guides d'achat

Le 25/06/2020

Les batteries NIMH vs Lipo

Découvrez les avantages et les inconvénients des batteries Lipo et NIMH avant de faire votre choix !

Les batteries NIMH vs Lipo

Dans le secteur du modélisme RC, il existe deux grands types de batteries pour alimenter les véhicules électriques radiocommandés : les accus NiMH (Nickel-Métal Hydrure) et les accus LiPo (Lithium Polymère ou plus exactement Lithium-Ion Polymère). Bien que la plupart des modélistes finiront par passer au LiPo après s'être habitués à faire fonctionner leur véhicule RC sur une batterie NiMH, il est important de comprendre les différences entre ces deux batteries pour pouvoir faire le bon choix.

Quelles sont les caractéristiques de chaque batteries ?

Les Nimh ont une plus grande durée de vie

Les piles NiMH peuvent effectuer un millier de cycles ou plus avant d'être obsolète, ce qui en fait un excellent choix si vous avez un budget limité et ne pouvez pas vous permettre de remplacer vos batteries souvent. Les LiPos, en revanche, durent en moyenne entre 100 et 200 cycles. Il est donc probable que vous les remplaciez plus fréquemment. Même si une Lipo présente des avantages certains en matière d'efficacité et de puissance, vous devez savoir, que ce type de batterie ne durera pas éternellement.

Les Lipo sont plus efficaces

Les NiMH peuvent être comparé à des ampoules classiques : une grande partie de leur énergie est gaspillée sous forme de chaleur lorsque vous faites fonctionner votre voiture. Les LiPos ressemblent davantage à des ampoules LED qui chauffent peu et gardent toute leur énergie. Les LiPos sont clairement les gagnantes dans ce domaine : leur chimie leur permet de fonctionner environ 33 % plus longtemps qu'une NiMH et elles sont souvent disponibles avec des capacités  plus élevées que les NiMH de même taille. Les LiPos sont également plus légères que leurs homologues NiMH, ce qui augmente également leur facteur d'efficacité.

Les Lipo sont plus performantes

Les NiMH sont reconnues comme moins performantes que les LiPo. De plus, la courbe de décharge d'une batterie NiMH ressemble à une pente douce, et à mi-parcours, vous remarquerez que votre voiture n'est pas aussi rapide qu'au démarrage. Ce n'est pas le cas avec les LiPos qui maintiennent une tension assez constante tout au long de la course, jusqu'à ce qu'elles soient épuisées, ce qui signifie des courses plus régulières et plus rapides.

Les nimh sont plus faciles d'entretien

À quelques exceptions près, les batteries NiMH sont assez difficiles à endommager. Vous pouvez les faire fonctionner à répétition, ce qui les rend parfaites pour les débutants et les enfants. Les batteries LiPo sont beaucoup plus sensibles et nécessitent des soins particuliers, au-delà de la simple charge pour rester en bonne santé. Les LiPos présentent également un risque d'incendie plus important que les batteries NiMH, bien que les risques soient amoindris grâce aux chargeurs modernes.

Les avantages de chaque type de batteries

Les avantages d'un accu Nimh

Accus Nimh

  • Sécurisé
  • Fiable
  • Plus facile à utiliser
  • Moins cher à fabriquer
  • Chargement facile
  • Ne nécessite pas de chargeur complexe
  • Courant dans les appareils ménagers

Les accus Nimh sont le choix idéal des débutants qui privilégient la maniabilité à la performance, de ceux qui n'ont pas l'habitude de manipuler des batteries Lipo ou des enfants qui ont besoin d'un système d'alimentation qui est peu dangereux.

Les avantages d'un accu Lipo

  • Densité énergétique élevée
  • Plus léger
  • Plus puissant
  • Qualité et quantité d'énergie supérieur
  • Puissance constante durant toute la durée d'utilisation
  • Peut être construit en différentes tailles

Une batterie LiPo de même capacité qu'une batterie NiMH permet d'obtenir un temps de conduite plus long et de meilleures performances mais elles sont plus chers et plus difficiles à entretenir. Si vous faites le choix de ce type de batterie, nous vous conseillons de lire ce guide.

Attention : Il existe des risque d'explosion ou d'incendie en cas de mauvaise utilisation de la batterie Lipo. Pour prolonger leur durée de vie, elles doivent être stockées avec un niveau de charge de 3 volts minimum par cellules. Elles nécessite l'utilisation d'un chargeur adapté.

Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous