Débuter dans le RC

Le 09/07/2020

Les pièces essentielles d'une voiture RC

Apprenez à repérer les pièces essentielles au fonctionnement de votre voiture radiocommandée !

Les pièces essentielles d'une voiture RC

Comme tout passe-temps, qu'il s'agisse de sport ou de loisir, le modélisme RC a son propre vocabulaire et ses propres aspects techniques. Lorsqu'on débute, il est indispensable de connaitre les pièces principales qui composent votre voiture électrique ou votre voiture thermique. C'est ce que nous allons faire ensemble pour que vous puissiez apprendre à repérer les pièces essentielles au fonctionnement de votre voiture radiocommandée.

Vue intérieure d'une voiture électrique

Le moteur

Les voitures électriques les moins chères seront équipées d'un moteur brushed, les voitures plus rapide et plus cher auront un moteur brushless. Les moteurs brushless coûtent plus cher que les moteur brushed mais offrent des vitesses plus élevées, une maintenance quasi nulle, et une durée de vie bien plus longue. On vous recommande de lire cet article pour apprendre à choisir quel moteur vous correspond le mieux.

La batterie

Toutes les voitures électriques fonctionnent avec une batterie pour pouvoir être alimentées en électricité. Selon les modèles que vous choisissez, la batterie peut-être incluse ou non. Deux types de batteries sont majoritairement utilisés en RC : les batteries nimh (facile d'entretien et durable), et les batteries Lipo (efficaces et puissantes mais plus délicates à manipuler). On vous recommande de lire cet article pour apprendre à choisir votre batterie.

Le variateur (ESC)

Aussi appelé ESC pour Electronic Speed Controler (contrôleur de vitesse électronique), le variateur contrôle la vitesse de rotation du moteur en fonction des informations que lui envoie la radio. On vous recommande de lire cet article pour apprendre à choisir votre combo moteur/variateur brushless.

Le récepteur

Comme son nom l'indique, le récepteur reçoit les signaux envoyés par la radiocommande et les relaye au servo et au variateur. On vous recommande de lire cet article pour apprendre à choisir votre radiocommande.

Le servomoteur

Le servomoteur (couramment abrégé en servo) est le muscle du système radio c'est à dire qu'il convertit les informations transmises par le récepteur en mouvement mécanique. On vous recommande de lire cet article pour apprendre à installer un servomoteur.

Vue intérieure d'une voiture thermique

Le moteur

Les voitures thermiques fonctionnent en grande majorité avec du carburant "Nitro", un mélange de nitrométhane, de méthanol et de pétrole, que vous pouvez acheter ici. Ils doivent être démarré à l'aide d'un chauffe-bougie et d'une tirette, d'un banc ou d'un roto start. On vous recommande de lire cet article pour apprendre à démarrer un moteur thermique.

Le carburateur

Le carburateur (ou résonateur) permet à l'air et au carburant de rentrer dans le moteur. Le réglage de ce carburateur est très important pour le bon fonctionnement de votre voiture thermique. On vous recommande de lire cet article pour apprendre à régler votre carburateur.

Le servo de gaz

Dans les voitures nitro, en plus du servo de direction, on utilise un servo qui contrôle l'ouverture et la fermeture du carburateur pour contrôler le régime du moteur. Ce servo est directement piloté par votre système radio.

Le réservoir

Le réservoir permet de stocker le carburant. Sa capacité a une influence sur l'autonomie de votre voiture thermique.

Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous