Guides d'achat

Le 04/06/2020

Le guide des batteries et chargeurs Traxxas

Découvrez notre guide pour choisir la batterie et le chargeur idéal pour votre véhicule Traxxas !

Le guide des batteries et chargeurs Traxxas

La plupart des véhicules Traxxas sont déjà équipés de batteries Nimh ou LiPo, mais certains kits de voiture, comme le X-Maxx, le XO-1 et d'autres, doivent être complétées avec des batteries Traxxas compatibles. Voici un petit guide pour apprendre à choisir votre batterie et votre chargeur Traxxas.

La capacité et le voltage des batteries Traxxas

Les principales caractéristiques a prendre en compte pour choisir une batterie sont le voltage (déterminé par le nombre de cellules dans le pack) et la capacité (la quantité d'énergie stockée dans la batterie). Le voltage détermine la vitesse et la puissance de la batterie, tandis que la capacité détermine la durée de fonctionnement. La capacité est indiquée en milliampères-heures, ou "mAh". Ce chiffre fait référence à la quantité de courant en milliampères que la batterie peut fournir pendant une heure. Plus la capacité mAh est élevée, plus votre batterie fonctionnera longtemps.

Attention : Les batteries ne sont pas universelles : une batterie peut ne pas être de la bonne taille pour votre modèle ou avoir une tension supérieure à celle que le système d'alimentation est censé supporter. Suivez les conseils du fabricant ou choisissez les batteries que nous recommandons.

Un accu Traxxas Nimh ou Lipo ?

Traxxas propose un large assortiment de tailles, de tensions et de capacités de batteries, mais lorsqu'il s'agit de la chimie des batteries, elles se divisent toutes en deux catégories : LiPo (Lithium Polymère) et NiMH (Nickel-Métal Hydrure).

Les accus NiMH

Les batteries NiMH sont composées de cellules cylindriques de 1,2 volt, similaires aux piles AA que nous avons tous l'habitude d'utiliser. Ce type d'accu peut être complètement déchargé sans endommager la batterie, et il n'a pas besoin d'être rechargées avant d'être stocké. Les batteries NiMH Traxxas sont proposées avec 6 cellules (7,2 volts), 7 cellules (8,4 volts) ou 8 cellules (9,6 volts).

Les accus Lipo

Les batteries LiPo sont composées de cellules plates de 3,7 volts. Les batteries LiPo Traxxas sont proposées avec 2 cellules (7,4 volts), 3 cellules (11,1v) et 4 cellules (14,8v). Les batteries LiPo ont une plus grande densité d'énergie que les batteries NiMH, ce qui signifie qu'elles ont plus de voltage et de capacité qu'une batterie NiMH de même volume. Un modèle équipé d'une batteries LiPo ira plus vite et fonctionnera plus longtemps avec une batterie LiPo qu'avec une batterie NiMH.

Attention : Ne chargez JAMAIS une batterie LiPo avec un chargeur NiMH (ou mode de charge NiMH sur un chargeur multifonction NiMH/LiPo). Les batteries LiPo peuvent être endommagées par une décharge excessive, c'est pourquoi l'ESC de tous les modèles Traxxas est doté d'une détection de basse tension intégrée. Les batteries LiPo doivent être stockées partiellement chargées (mode store).

Les connecteurs Traxxas ID

Traxxas propose des connecteurs ID brevetés qui intègre une technologie de communication sans fil et des fils d'équilibrage intégrés. Cette technologie permet de simplifier considérablement la recharge des batteries Traxxas car le chargeur Traxxas ID identifie automatiquement le type de batterie et propose un mode de charge adapté. Cela signifie qu'il suffit de brancher votre batterie sur le chargeur pour que celui-ci fonctionne comme par magie en proposant une charge automatique, sure et fluide.

La technologie iD fonctionne de deux manières. Tout d'abord, le chargeur recherche la connexion avec la batterie sur les bornes positives et négatives ainsi que sur les bornes d'équilibre. Si il détecte les bornes principales mais pas les bornes d'équilibrage, il passe par défaut le chargeur en mode NiMH (parce que les NiMH n'ont pas de fils d'équilibrage). Si il identifie une connexion sur la borne d'équilibre, il va compter le nombre de cellules pour identifier la batterie Lipo est une 2S, 3S ou 4S.

Traxxas a également inséré une puce RFID dans chaque connecteur de batterie, qui peut contenir des informations telles que la chimie de la batterie (NiMH ou LiPo), le nombre de cellules, la capacité, le taux de charge approprié, le nombre de charges, le numéro de pièce de la batterie, etc. Ces informations sont communiquées au chargeur, qui peut définir les paramètres de charge avec les données fournie par la puce.

Attention : Toutes les voitures Traxxas doivent être alimentées par des Lipos Traxxas ID qui sont uniquement compatibles avec les chargeurs Traxxas ID. Traxxas n'a pas accordé de licence à d'autres marques pour la fabrication d'adaptateurs. Si vous cherchez des adaptateurs en ligne, vous trouverez certainement des contrefaçons mais attention la qualité de la connexion n'est pas garantie.

Comment prendre soin de vos Lipo

La balance des cellules

On dit qu'une batterie LiPo est équilibrée lorsque chaque cellule est chargée à la même tension. Faire la balance de vos cellules prolongera la durée de fonctionnement de votre batterie à chaque utilisation mais aussi sa durée de vie globale. La détection de basse tension de tous les ESC Traxxas est conçue pour vous avertir lorsque la tension de la batterie tombe en dessous de 3,2 volts par élément cependant, il lit uniquement la tension totale du pack et non la tension de chaque cellule.

Par exemple, si vous branchez un LiPo à 3 cellules sur votre ESC, il vous avertira si la tension de la batterie descend en dessous de 9,6 volts (3,2 x 3 = 9,6). Mais si votre batterie n'est pas équilibrée, ces 9,6 volts pourraient en fait représenter des tensions de 3,3v, 3,3v et 3,0v pour les cellules individuelles. La cellule de 3,0v a été trop déchargée, ce qui réduit la durée de vie du pack la batterie. Équilibrer la charge de vos Lipo garantit que toutes les cellules sont chargées au même niveau, de sorte que la tension globale soit équitablement répartie entre chaque cellule.

L'entretien de vos batteries

Inspectez vos Lipo après chaque utilisation pour vous assurer qu'elles n'ont pas été endommagées. Rangez vos accus dans un endroit frais et sec. Si vous avez utilisé des batteries LiPo dans votre véhicule jusqu'à ce que la détection de basse tension s'active, vos batteries ne peuvent pas être laissées dans cet état de décharge. Si vous prévoyez de réutiliser les batteries LiPo ce jour-là, rechargez-les normalement, sinon, utilisez le mode "Store" de votre chargeur Traxxas pour les préparer au stockage. Pour que vos batteries restent performantes et durent longtemps, on vous conseille de placer vos batteries en mode "Store" une fois par mois.

La sécurité autour des Lipo

Des millions d'appareils contenant des piles au lithium sont utilisés quotidiennement dans des appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les lampes de poche. Les batteries LiPo sont sûres et stables tant que l'on fait preuve de prudence et de bon sens. Cependant, les batteries LiPo peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées ou mal manipulées. Plus précisément, un court-circuit ou une perforation d'une LiPo peut entraîner un incendie. Une surcharge, une décharge excessive ou une charge incorrecte d'une batterie LiPo peut l'endommager ou la détruire. Utilisez toujours un chargeur spécifique pour les batteries LiPo.

Attention : Dans de rares cas, un défaut ou un dommage caché dans une batterie LiPo ou un dysfonctionnement avec un chargeur peut provoquer un court-circuit ou une surcharge de la batterie et créer un incendie. Pour cette raison, nous recommandons de toujours charger les batteries LiPo dans un récipient ignifuge, à l'écart des matériaux et des surfaces inflammables.

Guide d'achat des chargeurs multifonctions Traxxas

Le chargeur Ez-Peak Plus

  • Batteries chargées en même temps : 1
  • Nombre d'éléments Nimh : 4 à 8
  • Nombre de cellules Lipo : 2S à 3S
  • Courant de charge : 1Ah à 4Ah
  • Contrôle du chargeur via l'application Ez-Peak Live : Non
  • Connexion Bluetooth : Non

Vous pouvez acheter le chargeur Traxxas Ez-Peak Plus ici :

  • Ez-Peak Live
  • Ez-Peak Plus + 1x Lipo 11.1V 4000mah (compatible 4-Tec VXL, Bandit VXL, Maxx, Rustler 4x4, Ruslter VXL, Slash VXL, Stampede 4x4, Stampede VXL, TRX-4, TRX-6)
  • Ez-Peak Plus + 1x Lipo 7,4V 5800mah (compatible 4-Tec, 4-Tec VXL, Bandit VXL, Bandit, Bigfoot, Ford F-150, Ford Fiesta, Ford GT, Ford Mustang GT, Rustler 4x4, Rustler VXL 4x4, Ruslter VXL Rustler, Slash 2WD, Slash 4x4, Slash 4x4 VXL, Slash VXL, Slash, Stampede 4x4, Stampede 4x4 VXL, Stampede VXL, Stampede, TRX-4, TRX-6)

Le chargeur Ez-Peak Plus Dual

  • Batteries chargées en même temps : 2
  • Nombre d'éléments Nimh : 5 à 8
  • Nombre de cellules Lipo : 2S à 3S
  • Courant de charge : 1Ah à 4Ah (double charge) et 5 à 8Ah (simple charge)
  • Contrôle du chargeur via l'application Ez-Peak Live : Non
  • Connexion Bluetooth : Non

Vous pouvez acheter le chargeur Traxxas Ez-Peak Plus Dual ici :

Le chargeur Ez-Peak Live

  • Batteries chargées en même temps : 1
  • Nombre d'éléments Nimh : 4 à 8
  • Nombre de cellules Lipo : 2S à 3S
  • Courant de charge : 1Ah à 4Ah (40W)
  • Contrôle du chargeur via l'application Ez-Peak Live : Non
  • Connexion Bluetooth : Non

Vous pouvez acheter le chargeur Traxxas Ez-Peak Live ici :

Le chargeur Ez-Peak Live Dual

  • Batteries chargées en même temps : 1
  • Nombre d'éléments Nimh : 4 à 8
  • Nombre de cellules Lipo : 2S à 3S
  • Courant de charge : 1Ah à 4Ah (40W)
  • Contrôle du chargeur via l'application Ez-Peak Live : Non
  • Connexion Bluetooth : Non

Vous pouvez acheter le chargeur Traxxas Ez-Peak Live Dual ici :

Nos suggestions
Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous