Guides d'achat

Le 18/05/2020

Quel moteur choisir ? Brushless ou brushed ?

Notre guide pour apprendre à différencier et à choisir un moteur brushless et brushed !

Quel moteur choisir ? Brushless ou brushed ?

Au cours des dix dernières années, le brushless est devenu la référence en matière de motorisation. Il est admis aujourd'hui que les moteurs brushless offrent plus de puissance et un meilleur rendement qu'un moteur charbon. Vous obtiendrez avec un tel moteur une autonomie plus longue et des vitesses de pointes plus élevées mais, bien que la technologie soit supérieure, un moteur brushless n'est pas nécessairement la réponse à toutes les situations. Nous avons rédigé ce guide pour aider les passionnés de RC à peser le pour et le contre des moteurs brushless et à faire le bon choix de motorisation.

Quelle est la différence entre un moteur brushless et brushed ?

Comment fonctionne un moteur électrique ?

Le fonctionnement interne des moteurs brushless et des moteurs brushed est basé sur le même principe. Un moteur électrique contient toujours un stator (la partie fixe du moteur) et un rotor (la partie rotative du moteur). Il fonctionne en produisant des champs magnétiques, dont la force d’attraction et le pôle opposé induisent un couple qui fait tourner le rotor central et donc le moteur. La différence entre un moteur brushed et brushless tient principalement dans l'emplacement des aimants et des bobines et sur l'arrivée du courant aux bobines.

Fonctionnement d'un moteur brushed

Dans un moteur brushed, le stator est doté d'aimants et le rotor contient des bobines. Ces deux parties génèrent des flux magnétiques qui doivent être mis en relation pour produire la force de rotation du rotor qui va entrainer l'axe du moteur et donc les roues. Cette commutation survient par le frottement constant de conducteurs en graphite, les balais de charbons, contre les aimants du stator. C'est pour cette raison qu'on appelle aussi le moteur brushed, moteur charbon, moteur à balais ou moteur à courant continu.

La friction entre les charbons et le stator est la raison pour laquelle ce moteur est moins efficace qu'un moteur brushless. De même cette friction génère une usure plus importante. En raison de leur prix abordable, les moteurs brushed sont généralement fournis avec la plupart des voitures radiocommandées d'entrée ou de milieu de gamme.

Fonctionnement d'un moteur brushless

Dans un moteur brushless, l'emplacement des bobines et des aimants permanents est inversé c'est à dire que c'est le rotor qui est équipé d'aimants et le stator qui contient les bobines. Comme son nom l'indique le moteur brushless fonctionne sans charbons, la mise en relation de ces deux éléments est donc assurée par un microprocesseur qui synchronise la position des aimants et des bobines pour que leurs champs magnétiques s'opposent en permanence, ce qui génère une force qui met en mouvement l'axe du moteur.

L'absence de friction sur ce type de moteur signifie une maintenance quasi nulle et d'excellentes performances. Les moteurs brushless équipent les voitures radiocommandées haut de gamme depuis les années 2003/2004.

Comment reconnaitre un moteur brushless ?

Le premier indicateur se trouve sur la description des produits ou nous indiquons systématiquement quel type de moteur est utilisé. Nous proposons aussi des filtres sur les catégories pour pouvoir sélectionner uniquement les voitures avec moteur brushless ou les voitures avec moteur brushed.

Sinon, vous pouvez reconnaître le type de motorisation en comptant les fils qui relient l'ESC au moteur : un moteur brushed n'aura généralement que deux fils alors qu'un moteur brushless utilisera 3 fils ou plus.

Quels sont les avantages d'un moteur brushless ?

Les avantages d'un moteur brushless

  • Efficacité : l'autonomie est généralement plus longue et la production de chaleur moindre.
  • Vitesse de pointe plus élevée : grâce à la réduction des frottements et à l'efficacité du couple moteur, on peut atteindre des vitesses plus élevées.
  • Réduction de l'usure : mise à part le remplacement des roulements, les moteurs brushless nécessitent un entretien minimal car il n'y a pas de charbon à user.

Les inconvénients d'un moteur brushless

  • Dépense : les moteurs brushless coûtent plus cher.
  • Complexité : nécessite un variateur plus avancé.
  • Sensation de "saut" entre les pôles possible si le moteur n'en compte pas assez.

Quel moteur choisir entre brushless et brushed ?

Si vous aimez conduire un crawler (comme le Traxxas Defender) avec lequel il faut grimper à faible vitesse sur les rochers, un moteur brushed conviendra parfaitement. Ce type de moteur est aussi parfait pour les enfants qui recherchent un système robuste et facilement contrôlable. Par ailleurs, si vous souhaitez un modèle à grande vitesse et à forte puissance (comme le Traxxas Unlimited Desert Racer), un moteur brushless sera plus adapté (cliquez ici pour voir notre guide d'achat du moteur brushless).

Notez qu'au-delà du moteur/ESC, de nombreux fabricants choisissent également des composants tels que les roulements et les arbres de transmission qui peuvent supporter la puissance du brushless. Il n'est donc pas rare d'obtenir une voiture qui ressemble beaucoup à une voiture brushed, moins chère, mais qui présente l'avantage supplémentaire d'être fortement améliorée.

Un moteur puissant = une batterie puissante

N'oubliez pas que pour tirer le meilleur parti d'une voiture brushless, vous finirez probablement par acheter des batteries Lipo plus chères, à forte densité énergétique. Celles-ci nécessitent un équipement plus compliqué et plus coûteux pour les charger, les équilibrer, les utiliser et les stocker en toute sécurité.

Une mauvaise utilisation de ces batteries peut finir par les endommager définitivement ou, si elles sont mal utilisées par provoquer un incendie. Nous ne recommandons pas aux enfants de manipuler les piles sans la surveillance d'un adulte, mais cela est encore plus important lorsqu'il s'agit de batteries LiPo extrêmement puissantes.

Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous