Guides d'achat

Le 20/01/2020

Tout savoir sur la Mini-Z de Kyosho

Si vous êtes intéressés par une Mini-Z, la célèbre gamme de micro-voiture Kyosho, alors suivez ce guide !

Tout savoir sur la Mini-Z de Kyosho

Parmi les nombreux types de voitures RC qui existent, la série Mini-Z de Kyosho est l'une des meilleures. Elle est collectionnée par de nombreux fans et prisée par les débutants comme les modélistes plus aguerris parce qu'elle n'est pas chère, performante et facilement personnalisable. Un autre avantage de taille c'est le nombre de look différents disponibles. Si vous aussi, vous souhaitez acquérir cette micro-voitures Kyosho alors, nous vous conseillons de lire ce guide du débutant en Mini-Z.

Introduction à la Mini-Z de Kyosho

Qu'est ce qu'une Mini-Z ?

Kyosho est l'un des plus ancien fabricant de modèle réduit et la Mini-Z est l'une de leur création les plus récentes et les plus populaires. Ils ont introduit la Mini-Z en 1999 comme "la première voiture RC de taille d'une paume". L'empattement de ces machines miniatures varie entre 86 mm et 106 mm, soit environ la longueur d'une main du petit doigt au pouce ce qui explique pourquoi on trouve le terme "Mini" dans son nom. La partie "Z" vient du fait que c'est une voiture facile à prendre en main qui peut être complètement customisée et reconstruite de "A" à "Z".

Au cours des deux décennies qui ont suivi sa sortie, la gamme Mini-Z de Kyosho est devenue un modèle incontournable parmi les amateurs de voitures RC. Les véhicules sont tous d'excellente qualité tant au niveau des capacités que de l'apparence. Ils donnent aux passionnés de modélisme le sentiment de posséder un véhicule performant à petit prix.

Quelle est l'histoire de la Mini-Z ?

Le premier châssis que Kyosho a créé en 1999 pour la gamme Mini-Z s'appelait le MR-01. Il se déclinait en trois modèles basés sur des véhicules réels : la Nissan Skyline GTR, la Mitsubishi Lancer Evo VI et la Subaru WRX.

La seconde génération de leur modèle phare, le MR-02, est sortie en 2004 et a subi des changements majeurs au niveau du design. Notamment, les batteries AAA qui au lieu d'être installées debout sont maintenant couchées dans le châssis. La Ferrari Enzo a été le premier modèle basé sur ce châssis MR-02.

Tous ces châssis étaient équipés de deux roues motrices (2WD). La prochaine grande avancée de la compagnie fut le développement d'une Mini-Z à transmission intégrale (AWD), ce qui facilite la pratique du drift. Au lieu de MR, le nom de ces véhicules AWD commence par MA. Le premier était donc le MA-010, qui correspond à la version AWD du MR-01.

Plus récemment, en 2009, la dernière génération des châssis MR est sortie avec le MR-03. Ce modèle comporte plusieurs améliorations majeures et est aussi disponible en version AWD avec le tout nouveau MA-020.

Pourquoi choisir une Mini-Z ?

Pour l'esthétique et la variété des modèles

Malgré les performances et les capacités étonnantes des voitures Mini-Z de Kyosho, tous les amateurs ne les utilisent pas pour la course. Certains accordent une grande importance à l'apparence des véhicules. Pour ces modélistes très sensibles à l'esthétique, l'un des attraits majeurs de la Mini-Z est le nombre, la beauté et la précision des carrosseries et accessoires décoratifs disponibles. D'ailleurs, elles sont si bien faites que beaucoup de modéliste ne collectionnent que les carrosseries. Le fabricant propose ainsi des modèles réduits à l'échelle 1/27 inspirés de véritables véhicules (pour l'essentiel des voitures japonaises comme Toyota, Subaru et Nissan mais aussi d'autres marques comme Lamborghini et Ferrari).

Pour customiser votre voiture

Si vous appréciez la Mini-Z telle qu'elle est, alors allez-y et profitez-en. Vous devez cependant savoir que ces voitures RC peuvent être largement personnalisées. Beaucoup d'amateurs apprécient de faire quelques petites modifications simples, tandis que d'autres changent de nombreuses pièces afin d'exploiter le plein potentiel de ces machines. Vous trouverez sur notre boutique en ligne de nombreuses pièces et accessoires pour customiser votre voiture Mini-Z ainsi que des carrosseries pour modifier son aspect.

Pour participer à des courses

Certains modélistes aiment faire de la compétition, et même si les Mini-Z n'ont pas été spécifiquement construites pour cela, ce sont des challengers dignes de ce nom notamment dans les courses indoor. Leur vitesse de pointe est généralement de 15 km/h mais peut aller jusqu'à 50 km/h avec une Mini-Z modifiée.

Obtenir une vitesse de pointe maximale est séduisant mais ne suffit pas et les amateurs devront avant tout choisir des voitures maniables, capables de franchir facilement des virages très serrés comme il y en a sur les petits circuits de course de Mini-Z. La capacité de prendre les virages sans perdre votre rythme est essentielle pour gagner une course RC.

Les différents modèles de Mini-Z

La gamme Mini-Z comprend aujourd'hui de nombreux modèles différents, chacun ayant ses propres spécificités et design. On distingue ainsi la Mini-Z équipée d'un moteur charbon de la Mini-Z VE équipée d'un moteur brushless plus performant et rapide (cette dernière est plus orientée compétitif). Elle est aussi disponible en version RTR ("Ready to Run" ce qui signifie Prêt à rouler") ou Readyset pour les débutants et en version kit à monter pour les modélistes plus aguerris.

Voici une liste exhaustives des différents modèles et leurs usage :

  • La MiniZ RWD est une micro voiture RTR (livrée complète et assemblée) à propulsion (RWD = Roues Motrices Arrières).
  • La MiniZ FWD est une micro voiture RTR (livrée complète et assemblée) à traction (FWD = Roues Motrices avant).
  • La MiniZ AWD est une micro voiture RTR (livrée complète et assemblée) de type 4x4 (AWD = Quatre Roues Motrices).
  • La MiniZ Buggy est une micro voiture tout-terrain RTR (livrée complète et assemblée) de type 4x4 (Quatre Roues Motrices).
  • La MiniZ MR03 Evo est une micro voiture orientée compétition, moteur brushless et propulsion (livrée sans radio).
  • La MiniZ MA-030 Evo est une micro voiture orientée compétition, moteur brushless et 4 roues motrices (livrée sans radio).

Vous pouvez choisir votre modèle ici.

Personnalisez votre Mini-Z !

La Mini-Z est une voiture très performante adaptée pour le loisir mais elle offre aussi le potentiel pour devenir une vraie bête de course en installant diverses pièces en option. Pour les amateurs de drift, le style se conjugue à la performance donc vous pouvez aussi renforcez la présence de votre Mini-Z avec des pièces stylées.

Les 3 recommandations de Kyosho pour la Mini-Z

  1. Changez les pneus : Les pneus sont la zone de contact entre le châssis et la piste. Comme toutes les autres voitures, c'est un élément extrêmement important pour performer. Vous trouverez tous les pneus pour Mini-Z ici et un guide pour apprendre à les choisir ici.
  2. Changez les ressorts d'amortisseurs : POur gagner en performance, vous pouvez remplacer les ressorts arrières par un train arrière à friction. On peut aussi modifier la direction en remplaçant les ressorts avant. La plupart des pilotes sont habitués à avoir une voiture légèrement sous-vireuse. Des ressorts souples permet à la voiture de tourner davantage.
  3. Changez le T : Cette pièce en forme de T détermine le roulis du châssis. Sélectionnez un T en fibre pour gagner en souplesse ou un T en carbone pour gagner en dureté.

Les 3 recommandations de Kyosho pour la Mini-Z drift

  1. Changez les fusées : L'angle de carrossage est l'angle que forme les pneus avec la surface de la piste. C'est l'aspect le plus important pour les voitures de drift. La Mini-Z AWD Sports est équipée de fusées avant et arrière.
  2. Installez un kit de Leds : Il faudra surement percer des trous sur certaines carrosseries mais l'opération est globalement simple. Lorsque les phares avants et arrières sont associés à l'accélérateur le rendu est tout simplement exceptionnel !
  3. Installez un gyroscope : Une voiture qui drift est difficilement contrôlable. Le gyroscope stabilise le contre-braquage en détectant les mouvements du châssis et en corrigeant automatiquement la trajectoire.

Quelques autres améliorations intéressantes

  • Changez les roulements : Les roulements de base sont souvent en plastique or, ils ont un impact direct sur les performances de la voiture.
  • Changez les écrous de roues : Les écrous de base sont souvent en plastique et s'abîment vite.
  • Installez une puce de comptage : La puce de comptage vous permettra d'enregistrer vos temps de course.

Apprenez à piloter votre Mini-Z !

La méthode d'entrainement de Kyosho

La Mini-Z est idéale pour conduire à la maison. Un parcours d'entrainement à l'intérieur peut facilement être installé à l'aide de bouteilles d'eau qui feront office de plot ou de porte. Il suffit de chronométrer vos performances. Avant cela, voici la méthode d'entrainement proposé par Kyosho.

S'entraîner autour de deux bouteilles

Placez deux bouteilles en plastique à environ 2 mètres l'une de l'autre. Essayez de les contourner par l'extérieur. Vous développerez ainsi vos capacités de pilotage à proximité d'objets. Au début, allez-y lentement, en faisant attention à suivre la même trajectoire autour des bouteilles. Plus vous vous améliorez, plus vous pouvez aller vite !

S'entraîner sur un parcours en huit

Une fois que vous maîtrisez la conduite en "ovale", essayez de conduire en faisant un 8 autour des bouteilles en plastique. Si vous y parvenez facilement, vous avez acquis les bases. Élaborez ensuite votre propre parcours d'entrainement.

La méthode d'entrainement de Kyosho pour le drift

Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour pratiquer le drift en toute saison dans votre garage, il suffit d'avoir une surface libre d'environ 3 x 2 mètres. Les Mini-Z AWD sont la plupart du temps déjà équipés de pneus spécial drift pour pouvoir développer vos capacités dès la sortie de la boite.

S'entraîner à faire le tour d'un plot

Placez un objet (comme une bouteille d'eau par exemple) au centre de l'espace que vous avez alloué au drift. Commencez à drifter en braquant à fond à droite ou à gauche puis appuyez à fond sur l'accélérateur. Ramenez progressivement la direction au point mort ou contre-braquez si besoin. La voiture va commencer à drifter. Essayez d'effectuer un cercle aussi régulier que possible autour de l'objet qui vous servira de plot. Plus vous vous améliorez, plus vous pouvez resserrer le cercle.

S'entraîner à drifter sur un parcours en huit

Placez deux bouteilles en plastique à environ 1,5 mètres l'une de l'autre. Essayez de conduire en faisant une figure de 8 et en effectuant un drift autour de chaque bouteille.

Apprendre à drifter en contre braquant

Outside steering = Braquage à l'extérieur / Inside steering = Braquage à l'extérieur

À l'approche du virage, à vitesse constante, il faut rapidement braquer la direction vers la gauche, puis contre-braquer vers la droite pour faire drifter la Mini-Z. Vous devrez contre-braquer à un moment donné pour sortir du virage en ligne droite.

Apprendre à drifter avec les gaz

Throttle off = Décélérez / Throttle on = Accélérez

Approchez du virage à vitesse constante, lâchez brièvement les gaz, puis accélérez en braquant à l'intérieur pour faire drifter la Mini-Z. Une fois que vous driftez, vous devrez parfois ajuster l'accélérateur et/ou l'angle de braquage pour maintenir votre trajectoire.

Nos suggestions
Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous