Guides d'achat

Le 01/04/2019

Tout savoir sur le réglage du châssis

Retrouvez tous nos conseils pour bien régler votre châssis : assiette, carrossage, empattement, chasse, ...

Tout savoir sur le réglage du châssis

Régler son châssis permet de personnaliser votre voiture de manière à ce qu'elle réponde au mieux à vos attentes en matière de facilité de pilotage et de performance. Il faut savoir que maniabilité et performance ne vont pas forcément de pair et que le réglage du châssis demande de faire des choix et de trouver le meilleur compromis. Nous allons vous expliquer quelques réglages simples et l'impact qu'ils auront sur votre conduite pour que votre voiture vous corresponde au mieux.

La garde au sol

La garde au sol, ou hauteur de caisse est la hauteur entre le châssis et le sol. Selon le type de piste sur lequel on pratique, elle doit être plus ou moins importante. Sur les pistes bosselées, il faut qu'elle soit assez élevée pour pouvoir franchir les bosses sans dommage. Sur des pistes très lisses, pn peut baisser la garde au sol ce qui permet à la voiture de prendre plus vite les virages en diminuant la prise de roulis.

Schéma garde au sol Voiture RC

L'assiette

Lorsqu'on regarde la voiture de profil, l'assiette est la position du châssis par rapport au sol : elle peut être plongeante si la garde au sol est plus courte à l'avant ou cabrée si la garde au sol est plus courte à l'arrière.

  • Lorsque la voiture est plus basse à l'avant qu'à l'arrière (assiette plongeante), on augmente la motricité mais on perd en amortissement.
  • Lorsque la voiture est plus basse à l'arrière qu'à l'avant (assiette cabrée), on améliore l'amortissement mais on perd en motricité.

Assiette plongeante

Assiette plongeante Voiture RC

Assiette cabrée

Assiette cabrée Voiture RC

L'empattement

L'empattement est la distance entre les essieux avant et arrière.

  • Un empattement long améliore la stabilité de la voiture ce qui est avantageux sur les terrains bosselés.
  • Un empattement court améliore la vivacité et la précision de la voiture.

Empattement Voiture RC

La voie

La voie est la distance entre l'extérieur des deux roues du train avant ou du train arrière. Plus la voie est large, plus la voiture est stable mais plus elle devient sous-vireuse. Plus la voie est étroite, plus le train est dynamique mais elle perd en stabilité et donc risque de plus faire de tonneaux.

Voie Voiture RC

Les barres antiroulis

Les barres antiroulis, ou barres stabilisatrices, relient les bras de suspension gauche et droit d'un même train afin de limiter l'inclinaison que prend la voiture lors d'un virage.

  • Sur le train avant, elle stabilise la voiture et empêche le train avant de "planter" ce qui donne de la stabilité et de la directivité à la voiture. Un manque de barre antiroulis avant fait "planter" le train avant juste avant de tourner (cela donne beaucoup de grip). Cependant certains pilotes préfèrent privilégier l'amortissement en la supprimant.
  • Sur le train arrière, elle enlève à la voiture de la motricité mais améliore la stabilité et la direction. Une barre antiroulis trop "dure" détériore l'amortissement en courbe et augmente le risque de survirage.

La chasse

Lorsqu'on regarde le châssis de profil, l'angle de chasse désigne l'angle formé par l'axe de la fusée et la verticale. Un angle de chasse importante améliore la stabilité de la voiture à l’accélération, la directivité à haute vitesse et empêche l'avant de planter à la décélération alors qu'un angle faible améliore la directivité à basse vitesse et permet de moins sous-virer à l’accélération.

Schéma chasse Voiture RC

Le pincement et l'ouverture

Le pincement et l'ouverture correspondent à l'angle des roues par rapport à l'axe du châssis des trains avant et arrière. Lorsque l'axe des roues est positif, c'est à dire qu'il converge vers l'avant, on parle de pincement, lorsqu'il est négatif, c'est à dire qu'il converge vers l'arrière, on parle d'ouverture. Cet angle doit être le même des deux côtés du train. Sur le train avant, on préfère donner de l'ouverture aux roues tandis que sur le train arrière on préfère donner du pincement aux roues.

  • Sur le train avant, plus l'ouverture est grande, plus la sortie de virage est facile et la voiture stable. À l'inverse moins l'ouverture est prononcée plus il est facile de rentrer dans le virage mais dur d'en sortir.
  • Sur le train arrière, plus le pincement est important, plus on gagne en stabilité à l'accélération et en tenue de cap. La motricité en sortie de virage sera également importante mais le train peut avoir tendance à décrocher. À noter que l'on ne met jamais d'ouverture sur le train arrière.

Schéma Ouverture Pincement Voiture RC

Le carrossage

Le carrossage est l'angle de la roue que forme la roue avec un axe vertical lorsqu'on regarde la voiture de face. Si les roues sont écartées vers le haut, on dit que le carrossage est positif, dans le cas inverse on dit que le carrossage est négatif. Seul, le carrossage négatif est utilisé. Il est important de limiter l'angle du carrossage à -1° à -3° pour éviter au train de décrocher violemment.

  • Plus le carrossage négatif est marqué sur le train avant, plus on augmente la directivité et la motricité de la voiture radiocommandée.
  • Plus le carrossage négatif est marqué sur le train arrière, plus on augmente l'adhérence et la motricité de la voiture radiocommandée.

Schéma Carrossage Voiture RC

Nos suggestions
Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire

Ajouter un commentaire

Restons en contact
Suivez-nous