Thermique

Demarrage

Découvrez nos bancs de démarrage et lanceurs pour propulser votre véhicule thermique RC sur les pistes de course. Profitez de l'expérience des plus grandes marques pour vos mécaniques de lancement telles que les courroies, carter, rotor, chauffe bougie, roulements, ...

Filtres

Le matériel pour démarrer votre voiture thermique

Pour démarrer votre voiture thermique et la lancer sur les pistes, vous aurez besoin de différents éléments que nous allons vous lister ci-dessous.

    

Un jeu de bougies

Elles vous permettront d'actionner l’allumage dans la chambre de combustion de votre véhicule thermique, grâce au mélange de l’air et du carburant.

  

Un chauffe-bougie

Pour allumer vos bougies, vous aurez besoin de vous munir d’un chauffe-bougie, également appelé Glow Starter. Vissez préalablement vos bougies, sans trop forcer, puis utilisez votre chauffe bougie. Le filament doit devenir rouge. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que votre chauffe-bougie est convenablement alimenté. Si cela ne fonctionne toujours pas, c’est sans doute la bougie qui est défectueuse. Remplacez-la.

Un petit conseil : il est préférable d’avoir un jeu de bougie de rechange en prévision.

  

Une clé pour retirer vos bougies

Si la bougie montre quelques signes de faiblesse, une clé vous sera bien utile pour pouvoir la retirer sans endommager votre véhicule.

  

Le carburant adapté à votre véhicule RC

Cela paraît évident, il vous faut le carburant qui correspond à votre type de véhicule et à ses spécificités.

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans notre catégorie carburant : pipette de remplissage, carburants, pistolets de ravitaillement, durites, filtres, refroidisseurs, etc.

  

Une tirette de démarrage ou un banc de démarrage

Une fois la bougie chauffée et le réservoir rempli de carburant, il est temps de démarrer le moteur. Deux options : soit votre véhicule est équipé d’un bouton poussoir qui permet de faire monter le carburant, soit vous devrez utiliser une tirette qui permettra de faire monter le carburant vers le moteur pour l’amorcer. Veillez bien au préalable à bloquer l’échappement du carburateur.

Une fois toutes les étapes d’amorçage citées ci-dessus réalisées, il est temps de démarrer le moteur. Il suffit de tirer sur la tirette de démarrage en 3 coups successifs (pas trop fort) pour démarrer le moteur. Si cela ne fonctionne pas, n’insistez pas. Si la tirette se montre récalcitrante et est particulièrement difficile à tirer, vous avez peut-être trop amorcé le moteur. Il faut donc retourner votre véhicule pour le désamorcer. Il vous suffira alors de dévisser la bougie et de tirer sur la tirette. Le carburant devrait commencer à sortir (pensez à porter des lunettes de protection). Ensuite, continuez à tirer sur le démarreur jusqu'à ce que le carburant cesse de s’échapper.

Pour certains véhicules, pas besoin de tirette, mais d’un banc de démarrage qui permet d’activer le volant moteur via un système de caoutchouc.

  

Démarrer son véhicule avec un Roto Start

Le Roto Start est un petit appareil qui permet grâce à sa puissance rotative de démarrer votre véhicule thermique en appuyant simplement sur un bouton. Certains véhicules sont pré-équipés d’un Roto Start, d’autres non, mais rien n’empêche d’en installer soi-même.

Vous voilà parés pour vous lancer dans la course ! Pour plus d’informations sur le démarrage et trouver des conseils, n’hésitez pas à aller sur notre blog RC team. Vous y trouverez tous nos conseils d’experts pour faire de vous le parfait modéliste !