Le drift RC: Conseils pour débutants

Le drift en voiture radiocommandée (RC) est un style de pilotage qui consiste à effectuer des dérapages contrôlés. Ce style de course a été popularisé par les courses de drift automobile, où les pilotes essaient de maintenir leur véhicule en glissade contrôlée le plus longtemps possible tout en prenant des virages serrés à des vitesses élevées. Le drift RC reprend cette même idée, mais avec des voitures radiocommandées qui peuvent être pilotées à l'intérieur ou à l'extérieur.

Qu’est-ce que le drift ?

Le drift consiste à survirer intentionnellement, ce qui entraîne la perte d'adhérence des pneus et le dérapage de la voiture. Grâce à un freinage, une accélération et un contre-braquage précisément dosés, un pilote expérimenté peut contrôler ces glissements et les utiliser pour manœuvrer rapidement dans les virages.

Il est facile de maîtriser les bases du drift en voiture RC. Le perfectionnement de vos compétences demandera un peu de temps et de pratique. Grâce aux conseils qui suivent, vous pourrez prendre un bon départ dans l'une des disciplines en RC qui connaît la plus forte croissance : les voitures de drift RC.

Il existe deux types de drift RC : le drift de compétition et le drift de loisir. Le drift de compétition est similaire aux courses de drift automobile, où les pilotes sont évalués sur leur capacité à maintenir leur véhicule en dérapage contrôlé le plus longtemps possible tout en prenant des virages serrés à des vitesses élevées. Le drift de loisir se pratique entre amis et est plus permissif. Dans ce type de drift RC, les pilotes sont libres de montrer leurs talents de drift de différentes manières, en favorisant la vitesse ou le style.

Comment choisir ma voiture de drift ?

RTR ou KIT ?

Le choix de construire ou non votre voiture repose essentiellement sur vos envies et votre expérience.

Une voiture à construire (en KIT) vous permettra de sélectionner chaque pièce en fonction de vos besoins et de régler minutieusement votre RC de drift. Cependant, le choix et le montage requièrent de l’expérience, c’est pour cela que nous la réservons aux modélistes avertis.

La voiture RTR est le modèle idéal pour les débutants, ceux qui ne souhaitent pas construire leur modèle ou qui ne sont pas bricoleurs. Il s’agit d’un véhicule déjà monté et réglé, qui vous permettra d’expérimenter le drift dès la sortie de la boite.

Quel type de voiture ?

Le choix de la voiture a un impact direct sur les performances de drift. En effet, les voitures tout-terrain sont inadaptées à ce genre de pratique. On leur préfère une voiture RC conçue pour le drift. Elles sont généralement électriques, avec une suspension plus rigide et une garde au sol faible.

Les voitures RC et les châssis RC conçus pour le drift permettent de nombreuses options de réglage et de modifications. La géométrie de la suspension sera probablement entièrement réglable et comprendra des réglages de ressorts et d'amortisseurs spécifiques au drift. En réglant votre voiture, vous serez en mesure d’ajuster son comportement à vos besoins. Vous pouvez aussi drifter avec une voiture de piste classique, mais pas aussi bien qu'avec un véhicule RC conçu pour le drift.

Habituellement, les voitures de drift ont une transmission à deux roues motrices (2WD) à propulsion, mais, ceux qui souhaitent débuter en douceur pourront se tourner vers les voitures 4WD. Celles-ci sont plus maniables, à condition qu’elles soient équipées de pneus durs, sans bande de roulement (idéalement des pneus slicks).

Quel équipement pour ma voiture ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture de drift RC. Le premier est le type de pneus. On choisira de préférence un jeu de pneus lisses “slicks” pour le drift puisque les pneus à bande de roulement, même légère, accrocheront trop le sol et empêcheront la voiture de glisser.

Le second est le type de moteur utilisé. Les moteurs brushless sont généralement plus rapides et plus puissants que les moteurs à charbons (brushed), mais sont également plus coûteux à l’achat.

Enfin, la qualité des composants utilisés dans la construction de la voiture. Des composants de qualité supérieure offriront une meilleure durabilité et une meilleure performance générale.

Sur quelle surface pratiquer ?

Il est recommandé de disposer d'une surface assez grande pour pratiquer le drift RC, de préférence une piste de course spécifiquement construite pour le drift RC ou un parking en béton lisse. Une surface plane et lisse est essentielle pour permettre aux voitures de déraper de manière contrôlée. Si vous n'avez pas accès à une piste de course ou à un parking, vous pouvez également utiliser une surface de goudron ou de ciment bien lisse. Il faut éviter les surfaces trop rugueuses telles que le gravier, les pavés rugueux ou la terre.

Les pistes de course spécifiquement construite pour pratiquer le drift sont agrémentées de virages serrés et de longues lignes droites pour permettre aux pilotes de maintenir leur vitesse et de glisser de façon contrôlée. Si vous improvisez une piste sur un parking, vous pouvez la délimiter à l’aide de plots en veillant à créer une ligne droite suivi de plusieurs virages en épingle.

Les basiques de la conduite

Lorsqu’on pratique le drift, en compétition ou chez soi, le contrôle est plus important que la vitesse. Pour réussir de belles glissades, il faut donc bien maîtriser sa trajectoire. Les premières notions à comprendre sont le “point de braquage”, le “point de corde” (aussi appelé “Apex”) et le “point de sortie”.

Qu’est-ce que le point de braquage ?

Le point de braquage correspond à la zone extérieure à l’entrée du virage. Lorsque la voiture s’engage dans cet espace, appuyez sur le frein afin de libérer les roues arrière puis braquez le nez de la voiture vers le point de corde.

Qu’est-ce que le point de corde ?

Le point de corde est le point le plus à l’intérieur du virage. Sur un virage à la courbure équilibrée, il se situera plutôt au milieu, sur un virage avec une courbure accentuée, il se situera plutôt au début, sur un virage avec une courbure accentuée à la fin, il se situera plutôt à la fin.

Le point de corde est la zone dans laquelle le nez de la voiture sera le plus proche de l’intérieur du virage. Il marque la fin du braquage et le début du contre-braquage pour sortir du virage.

Qu’est-ce que le point de sortie ?

Le point de sortie se situe à l’extérieur à la fin du virage, il marque la fin du drift. Visez ce point dès que le point de corde est passé, jusqu’à ce que les roues soient de nouveau droites.

La technique de base pour drifter

La première technique à apprendre consiste à initier un drift en accélérant votre voiture RC dans le virage. Effectuer un virage ordinaire avec n'importe quelle voiture RC est assez simple. Il vous suffit de diriger votre véhicule RC dans la direction souhaitée. Normalement, vous réduisez un peu la vitesse pour que les quatre pneus restent en contact avec la route. Mais si vous voulez faire drfiter votre voiture ou camion RC dans un virage, la perte de traction des pneus fait partie du plan.

Cette fois, abordez le virage à grande vitesse. Au point de braquage, tournez le volant et freinez fort simultanément pour que l'arrière de votre voiture RC perde de l’adhérence. C'est le début de votre drift. Contre-braquez légèrement pour garder le nez de votre voiture pointé vers le point de corde du virage jusqu'à ce que votre voiture glisse autour de celui-ci, puis braquez de nouveau au neutre en sortant du virage. Ensuite, accélérez !

Ce sont les bases du drift RC. Avec de la pratique et de l'expérience, vous serez capable de drifter à plusieurs reprises dans plusieurs virages et même de changer d'angle de drift.

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