Pourquoi ma voiture thermique ne démarre pas ?

Lorsque le moteur thermique de votre voiture radiocommandée ne démarre pas cela peut être très frustrant. On a trop souvent tendance à immédiatement attribuer cette panne à un défaut venant du moteur alors qu'il suffit souvent de quelques vérifications pour trouver l'origine du problème. Nous espérons que ce guide vous aidera à remettre votre voiture thermique en état de marche.

Vérifiez le carburant

Un carburant trop vieux ?

Un nitro-carburant ancien ou mal stocké se détériore par l'absorption d'humidité, ce qui peut entraîner un fonctionnement erratique, voire inexistant, du moteur. Essayez d'utiliser du carburant frais.

Un carburant vraiment vieux peut aussi devenir collant et boucher les tubes du carburant et du carburateur. Si cela se produit, vous pouvez nettoyer votre réservoir à carburant, les tuyaux et le carburateur avec un produit de nettoyage pour moteur/carburateur. Les tuyaux de carburant peuvent être remplacés par des neufs.

Bien stocker le nitro-carburant

Gardez vos conteneurs de carburant hermétiquement fermés pour empêcher l'humidité d'y pénétrer. Ne stockez pas à la lumière directe du soleil car cela peut dégrader le carburant (et le carburant est inflammable). Lorsque vous remplissez le réservoir, limitez au maximum le temps durant lequel le conteneur de carburant est ouvert pour le garder frais le plus longtemps possible.

Cherchez les fuites

La première chose à faire avant d'essayer à nouveau de démarrer votre voiture thermique est de vérifier rapidement son bon état de fonctionnement.

Assurez-vous que toutes les tubes de carburant sont correctement raccordées, conformément au manuel, et qu'elles ne présentent pas de coupures ou de fissures. Vérifiez que le bouchon du réservoir de carburant est bien fermé et qu'il n'y a aucune fissure ou fente dans le réservoir. Vérifiez que les joints du résonateur ne fuient pas.

Vérifiez les bougies

Votre chauffe-bougie fonctionne-t-il ?

Assurez-vous que votre chauffe-bougie est complètement chargé et qu'il fonctionne. Testez-le sur une bougie de rechange. Si le chauffe-bougie fonctionne correctement, la bougie devrait se mettre à briller.

Vos bougies sont-elles défectueuses ?

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un moteur thermique ne démarre pas, ce sont des bougies défectueuses. Une fois que vous êtes satisfait du fonctionnement du chauffe-bougie, vérifiez la bougie installée dans le moteur nitro. Pour ce faire, retirez la bougie de préchauffage à l'aide d'une clé et maintenez-la sur votre chauffe-bougie. Si elle ne s'allume pas et que vous êtes certain que le chauffe-bougie est chargé et fonctionne, c'est qu'elle est grillée ou défectueuse. Trouvez une nouvelle bougie, vérifiez qu'elle brille et installez la dans le moteur.

Amorcez votre moteur et essayez de le démarrer

Nous savons maintenant que le problème n'est pas dû à une bougie de préchauffage défectueuse ou grillée et que le chauffe-bougie fonctionne. Le moteur n'est pas grippé et a une bonne compression (une certaine résistance lorsque vous essayez de le démarrer). Vous avez réparé les fuites d'air que vous avez trouvé. Après une bonne vérification, l'étape suivante consiste à essayer de démarrer le moteur.

Pour amorcer votre moteur, placez votre doigt ou un chiffon sur le pot d'échappement et tirez sur le démarreur à tirette (ou démarrez le moteur avec votre banc de démarrage ou roto start) plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyiez le carburant être aspiré par la durite dans le carburateur. Au début, il y aura probablement des bulles d'air dans le conduit, continuez à amorcer jusqu'à ce qu'il n'y en est plus. Certains moteurs ont un bouton d'amorçage sur le réservoir de carburant ; vous pouvez appuyer dessus pour obtenir le même résultat.

Remarque : si vous n'arrivez pas faire circuler le carburant dans les tuyaux, il y a probablement un blocage dans le réservoir, les tuyaux ou le carburateur. Ce blocage est souvent causé par de la saleté ou des débris. Si la voiture est restée longtemps en stationnement, le vieux carburant peut devenir collant et s'épaissir, ce qui provoque également des blocages.

Une fois que le moteur est amorcé, essayer de le démarrer. Avec un peu de chance, après plusieurs tentatives, il devrait s'allumer.

Votre moteur ne démarre toujours pas

Le moteur est-t-il noyé ?

Si vous avez noyé le moteur (signifie qu'il y a trop de carburant dans le moteur à cause d'un suramorçage par exemple), il sera très difficile de le faire démarrer. Pour résoudre ce problème, vous devrez retirer la bougie de préchauffage puis retourner le moteur en tirant plusieurs fois sur la tirette pour éliminer l'excès de carburant. Remettez la bougie de préchauffage en place et essayez à nouveau de démarrer le moteur.

Le carburateur est t-il bien réglé ?

Si votre moteur ne démarre toujours pas, essayez d'ajuster les réglages du carburateur. Il se peut qu'il n'y ait pas assez de carburant qui passe, ou qu'il y en ait trop ! Si on souhaite augmenter le débit de carburant, on enrichit le moteur en tournant la vis vers la gauche, si on souhaite diminuer le débit de carburant, on appauvrit le moteur en tournant la vis vers la droite. Lorsque le moteur fume énormément et qu'il ne monte pas en température, alors le réglage est trop riche, si il fume peu et qu'il monte trop en température, le réglage est trop pauvre.

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