Comment remplacer un bras de suspension cassé ?

Lorsqu'on a l'habitude d'acheter des voitures en kit puis de les construire soi-même, remplacer un bras de suspension cassé est un jeu d'enfant mais beaucoup de modélistes choisissent des voitures RTR prêtes à l'emploi et ne sont donc pas familiers avec la mécanique.

Briser un bras de suspension arrive relativement fréquemment (surtout sur les voitures tout-terrains) et cela peut donner l'impression aux débutants que leur voiture est détruite. La réparation de cette pièce est pourtant facile et bon marché. La méthode que nous allons décrire est adaptée au remplacement d'un bras de suspension mais elle peut aussi être utilisée pour repérer et remplacer d'autres pièces endommagées.

1er étape : Préparez la voiture

Enlevez la carrosserie et les pneus et mettez-les de côté. Une fois les pneus enlevés, replacez les écrous de roue sur l'essieu pour ne pas les perdre.

2nd étape : Nettoyez et identifiez la pièce brisée

Nettoyez votre voiture afin d'enlever les débris et le gros de la poussière pour avoir une vue claire sur votre châssis. Inspectez ensuite les pièces de votre voiture afin de repérer celles qui sont endommagées. Si vous avez besoin de démonter certaines parties, utilisez un boitier pour ne pas perdre vos vis. Nous supposons ici qu'il s'agit du bras de suspension.

3ème étape : Retirez le bras endommagé

Retirer les quelques vis ou clips pour démonter le bras de suspension. Si votre voiture à un manuel de montage, vous pouvez vous y référer. Profitez-en pour vérifier que l'axe d'amortisseur n'est pas tordu ou plié en le faisant rouler sur la table car une collision capable d'endommager le bras de suspension peut aussi faire plier la tige.

4ème étape : Installez le nouveau bras

Pour trouver le bras de remplacement de votre voiture, cherchez la référence de la pièce sur le manuel "Vue éclatée" fourni avec votre véhicule puis utilisez notre moteur de recherche pour le trouver. Installez ensuite le nouveau bras, en inversant les étapes de démontage. Vérifiez le bon fonctionnement du nouveau bras.

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