Comment choisir vos pneus RC ?

Les pneus sont à la voiture ce que la chaussure est à l'Homme. Ils font la liaison avec le sol et on peut les choisir en fonction du type, de l'usage ou du style. Ce choix est important car il affecte directement les performances de votre modèle réduit. Dans le modélisme RC ont trouve des pneus pour voitures ou truck de toutes les formes, dimensions avec parfois une grande variation de prix. On s'est donc dit qu'un petit guide pourrait vous être utile ;)

Quel terrain pour quel véhicule RC ?

Pour bien choisir ses pneus, il est important de bien comprendre les caractéristiques de son véhicule et sur quel terrain il évolue. Chaque modèle de voiture RC appartient ainsi à différents groupes et parfois à plusieurs en même temps.

Chaque modéliste a son terrain de prédilection que ce soit la piste (course sur du bitume), le bashing (hors-piste sur des terrains vallonnés et relativement défoncés) ou encore le crawling (franchissement d'obstacles sur des terrains extrêmement accidentés). Chacun de ces 3 choix implique une configuration différente. Le couple et la capacité d'une voiture à s'adapter au terrain sont par exemple bien plus importants que la vitesse sur des véhicules hors-piste.

Le tableau ci-dessous montre les types de véhicule adaptés à chaque surface :

BITUME

HERBE

SABLE

TERRE / GRAVIER

Voiture de tourisme
Voiture de drift
Short Course
Buggy
Monster Truck
Rock Crawler
Short Course
Stadium Truck

Monster Truck
Rock Crawler
Short Course
Stadium Truck

Buggy
Monster Truck
Rock Crawler
Short Course
Stadium Truck

Buggy
Monster Truck
Rock Crawler
Short Course
Stadium Truck

Quelle est la taille de vos pneus ?

L'échelle de votre véhicule détermine généralement la taille des pneus. Consultez toujours la notice du modèle si vous en avez ou contactez-nous si vous n'êtes pas sûr. Voici les tailles de pneus les plus courants pour les échelles 1/10 et 1/8 :

Buggy 1/10 : Les pneus de la plupart des Buggy RC ont un diamètre de 2,2 pouces. Cela signifie que les pneus doivent s'adapter à des jantes de 2,2". Ils sont souvent plus étroits que les pneus de Truck. Il faut aussi garder à l'esprit que la largeur des pneus avant et arrière est souvent différente.

Truck 1/10 : Les pneus d'un Truck sont aussi larges à l'avant qu'à l'arrière. Elles font généralement un diamètre de 2,8". Les roues avant ont habituellement des pneus rainurés (sur les modèles 4x2) ou à motifs (sur les modèles 4x4) et les roues arrière des pneus à motifs.

Short Course 1/10 : Ces voitures ont des roues uniques. Les pneus des Short Course ne peuvent être montés que sur des jantes de Short Course ayant des diamètres diffèrent à l'intérieur et à l'extérieur de la jante, par exemple 2,2"/3,0".

Buggy 1/8 : Les pneus des buggy 1/8 sont plus ou moins standardisées, vous pouvez donc mélanger des pneus et des jantes de différents fabricants. Ils utilisent le même jeu de pneus à l'avant et à l'arrière.

Truggy 1/8 : Les roues des truggy 1/8 diffèrent des roues des autres voitures. Le diamètre extérieur de la roue et les dimensions des jantes varient. Lorsque vous choisissez un nouveau jeu de roues pour votre voiture, comparez-les à celles d'origine.

Truck 1/8 : Les roues des truck 1/8 sont généralement plus larges que celles des Truggy, le taille standard de ce type de pneus est 3.8". Le diamètre peut varier de quelques milimètres en fonction du profil choisi. Les roues sont les mêmes pour l'avant et l'arrière du véhicule.

Comment choisir son déport ?

Le déport (aussi appelé "Offset") représente la distance entre le centre de la jante et son point de fixation. En modélisme, plus le déport est important, plus votre roue s'écarte de l'essieu de votre véhicule.

Sur les véhicules tout terrain (généralement sur les truck 4x2 1/10), il faut parfois utiliser des jantes à déport 1/2 à l'avant du véhicule pour éviter que celles-ci ne frottent sur l'essieu lorsque vous tournez les roues. Pour l'arrière du véhicule, le déport 0 est suffisant pour la majorité des modèles RC.

Sur les véhicules piste, le déport (exprimé en millimètres) sert généralement à aligner votre jante à votre carrosserie pour avoir une finition parfaite. Cela affectera également le comportement de votre véhicule, plus vous ajoutez de déport, plus votre véhicule gagnera en stabilité et en facilité de pilotage.

Quel type de pneus pour quelle surface ?

Rappelons tout d'abord que les roues et pneus d'un véhicule RC sont exposés à l'usure, quelle que soit leur utilisation. Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, celle-ci est la plupart du temps déjà équipée de pneus, mais cela ne signifie pas qu'ils sont le meilleur choix. En effet les pneus de votre voiture RC sont responsables de l'adhérence et peuvent également affecter la vitesse.

Certains pneus sont lisses, d'autres à crampons, et il y a de nombreux modèles entre ces deux extrêmes. Le type de vos pneus RC dépend du terrain sur lequel le véhicule roule. Les pneus lisses conviennent mieux aux surfaces planes, tandis que les pneus à crampons sont adaptés au hors piste.

Voici un tableau simplifié des types de pneus appropriés en fonction des surfaces :

TYPE DE PNEUS

TYPE DE TERRAIN ADAPTÉ

Pneus lisses

Goudron et trottoir

Pneus à crampons

Boue et herbe humide

Pneus à petits picots

Adhérence décente sur n'importe quel type de terrain

Nous vous conseillons d'éviter les pneus premiers prix car vous ne faites pas forcément des économies avec des pneus qui s'useront plus rapidement. La plupart des pneus haut de gamme avec un prix plus élevé seront plus performants et dureront plus longtemps.

Les inserts de pneus RC

Contrairement aux pneus des voitures grandeur nature, la plupart des pneus RC n'utilisent pas l'air mais des inserts en mousse pour les maintenir sous pression. Si les débutants n'ont pas besoin de penser à choisir les inserts c'est que la plupart des pneus neufs sont montés avec inserts. Cependant, le choix de ces inserts devient plus important à mesure que vous apprenez à peaufiner vos voitures car ils ont un impact sur la performance de vos pneus.

C'est pourquoi, il est utile de se familiariser avec les différents inserts en mousse. Nous distinguons 3 types de mousse utilisées à l'intérieur des pneus RC : les mousses classiques, les mousses double épaisseur et les mousses moulées (les plus chères). Chacune de ces mousses à des propriétés particulières.

Comment choisir la dureté des pneus ?

Il existe deux types de pneus : les pneus gommes et les pneus mousses. Les pneus mousses n'ont pas d'insert et sont souvent montés sur des voitures très rapides. On évalue la dureté des pneus gomme en Shore et pour les pneus mousse on utilise des anglicismes mais aussi parfois des Shore. Un pneu très mou est qualifié de "very soft" ou a une valeur faible (ex: 10 shore) alors qu'un pneu dur est qualifié de "firm" ou a une valeur élevé (50 shore). On considère que plus les pneus sont mous plus on gagne en adhérence mais aussi plus ils s'usent vite.

Voici quelques conseils pour savoir si la dureté de vos pneus est adaptée à votre pratique :

  • Si la voiture a tendance à partir facilement en tonneaux alors les pneus avant et arrière sont peut-être trop tendres.
  • Si la voiture tourne mal alors les pneus avant sont peut-être trop durs.
  • Si la voiture a tendance à partir facilement en tête à queue alors les pneus arrières sont peut-être trop durs.
  • Si la voiture glisse dans tous les sens alors les pneus avant et arrière sont trop durs.

Lorsque vous choisissez la dureté de la gomme, nous vous recommandons de comparer les shore entre les pneus d'un même fabricant car la valeur peut beaucoup varier entre les marques.

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